Vins suisses — Les meilleurs vins neuchâtelois, sélection 2006
Les champions 2006 sont connus
Chaque région viticole suisse a choisi de mettre en évidence les résultats de ses dégustations régionales, qui servent de sélection pour le Concours national des vins suisses, dont la finale de la troisième édition aura lieu à Sierre à fin juin. Ainsi, les Neuchâtelois désignent un champion cantonal. Cette année, le Domaine Saint-Sébaste, de Jean-Pierre Kuntzer, à Saint-Blaise, décroche cette «sélection d’excellence» qui récompense la meilleure moyenne des vins présentés.
Sur 242 échantillons, soumis par 38 encavages, vingt «sélections d’or» ont récompensé dix-sept producteurs. Trois réussissent à placer deux vins au plus haut niveau : la cave de Jacques-Aloïs et David-Alexandre Burgat, à Colombier, avec un chasselas et un (jeune) pinot noir, tous deux de 2005, la Cave du Cep, de Jacques Félix, à Cortaillod, avec un œil-de-perdrix 2005 et un pinot noir en barrique 2004, et le Domaine E. de Montmollin Fils à Auvernier, avec un chasselas non-filtré et un œil-de-perdrix, tous deux de 2005.
«L’œil-de-perdrix» en vedette
Le millésime 2005 a souri à l’œil-de-perdrix — «l’œil», comme on dit du côté de Neuch’ . Si un seul rosé de pinot noir obtenait l’or l’an passé, cette année, ils sont sept. En plus de ceux déjà cités, celui de la Maison-Carrée, Jean-Denis Perrochet, à Auvernier, le Château de Vaumarcus, vinifié par Châtenay-Bouvier SA à Boudry, l’Encavage de l’Etat, à Auvernier, et deux coopératives, les Caves de la Béroche, à Saint-Aubin, et les Caves du Prieuré, à Cormondrèche.
Ce dernier, vinifié par Yves Dothaux, fait coup double. Il avait déjà remporté, début mai, le Cep d’Or, décerné par le jury de dégustateurs de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de La Chaux-de-Fonds, devant deux autres vins «sélections d’or» (E. de Montmollin et La Béroche). Le concours chaux-de-fonnier avait, en revanche, livré un verdict différent pour le chasselas : le vainqueur, La Cave des Lauriers, Jungo et Fellmann, à Cressier, ne figure pas au palmarès de la sélection d’or. Mais cette cave familiale avait remporté le prix d’excellence et la Gerle d’Or en 2005 pour son chasselas bien-nommé «Le Charmeur». (PTs)