Une mise en garde pour les Françaises enceintes
La polémique avait fait rage en France, l’an dernier, mais le gouvernement persiste et signe. Dans le pays qui donna naissance au poète Boileau, ce qui se conçoit aisément s’énonce clairement, encore aujourd’hui. Et donc, selon un texte publié au Journal Officiel le 3 octobre, toutes les bouteilles et autres contenants de boissons alcoolisées devront porter une mise en garde sur les risques de la consommation pour les femmes enceintes. Un logo peut suffire : il représente, dans un disque rouge barré, la silhouette d’une femme enceinte qui boit un verre d’alcool. Quant au message, il dit que «même en faible quantité, la consommation d’alcool peut avoir des conséquences graves pour la santé de l’enfant». En attendant que la ligue des allergiques à l’histamine et l’amicale des gueules de bois réclament, elles aussi, un sigle tout aussi explicite pour limiter les abus. Et que le logo fasse tache (de vin) en Europe et en Suisse? (PT, oct 2006)