Pages Menu
Categories Menu

Posted on 15 janvier 2007 in Actus - News

Vins suisses — Le non-filtré débarque!

Vins suisses — Le non-filtré débarque!

Vins suisses
Le non-filtré arrive à Neuchâtel!

Comme le beaujolais nouveau en novembre ou Noël en décembre, le non-filtré, spécialité de vin jeune neuchâtelois, débarque le troisième mercredi de janvier. Il ne peut être commercialisé avant cette date… De 16 h. 30 à 20 h. 30, mercredi 17 janvier 2007, sur le péristyle de l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel, la dégustation sera publique, de même que le jour suivant, jeudi donc, dans le même créneau horaire, dans le hall du théâtre de La Chaux-de-Fonds, L'Heure Bleue.
Officiellement, le vin blanc non-filtré, présenté à la presse lundi 15 janvier, est «une réussite absolue», balancé entre des nuances fermentaires propres à ce vin et des arômes d'agrumes, que favorise une fermentation courte à basse température.
Rappel: spécialité neuchâteloise remise au goût du jour il y a une dizaine d'années, le non-filtré est un chasselas. A Neuchâtel, ce cépage blanc typique de la Suisse romande n'occupe plus que 37% de la surface du vignoble, soit 221,5 hectares, en diminution de 3% entre 2005 et 2006. Le non-filtré primesautier est en revanche en augmentation, passant de 8 à 9% du chasselas neuchâtelois, soit 131'000 litres, selon les estimations officielles. (PTs)