Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 7 février 2007 dans Actus - News

Vins suisses — Concours de vins 2007 revus et corrigés

Vins suisses — Concours de vins 2007 revus et corrigés

Vins suisses: Concours de vins régionaux et national
Réorganisation en point de mire
Les concours primant les meilleurs vins du Valais ont été réorganisés. Désormais, VINEA, à Sierre, se concentrera sur les concours internationaux et nationaux, le Mondial du Pinot noir, à mi-août, et le Grand Prix du Vin Suisse, à fin juin 2007.
Cette dernière compétition ne sera plus couplée avec des sélections nationales, comme lors des concours nationaux organisés ces dernières années. Les vignerons qui veulent participer au concours national devront s’adresser directement à VINEA, partenaire du magazine Vinum.
Restent les «Labels Nobilis», lancés il y a vingt ans par Dominique Fornage, puis repris par VINEA il y a quelques années. L’organisation de cette compétition valaisanne passe désormais à l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV). En soumettant leurs vins d’ici mi-mai, pour une dégustation à fin mai, les vignerons sont en lice pour la sélection valaisanne du Guide Hachette des vins et pour la sélection utilisée dans les activités de l’IVV. Une deuxième dégustation cantonale devrait avoir lieu en automne.
Les modalités exactes du concours cantonal ne sont pas définies : des experts doivent encore se réunir. Au lieu de s’acquitter d’une finance de 100 francs (et de six bouteilles d’un vin soumis), les vignerons devront payer 50 francs pour la sélection valaisanne et une centaine de francs pour le Grand Prix du Vin Suisse, mais en ne soumettant que trois bouteilles de chaque vin.
Le même schéma devrait s’appliquer aux autres cantons romands qui, tous, connaissent une sélection régionale, tandis que le Grand Prix national, lui, sera accessible sans présélection. Avec le risque que les vignerons fassent un choix, plutôt que de courir sur les deux tableaux… (PTs)