Pages Menu
Categories Menu

Posted on 11 juin 2007 in Actus - News

Un vigneron neuchâtelois doré sur feuille

Un vigneron neuchâtelois doré sur feuille

Vins neuchâtelois
Etiquette porte-bonheur
Sur ses bouteilles, le Domaine des Cèdres, Goutte d’Or 20 à Cortaillod, arbore une étiquette en forme de feuille de vigne d’or, dessinée par un des ancêtres De Porret à la fin du 19ème siècle, cinquante ans après la fondation de ce domaine historique de Neuchâtel. Heureux présage pour cet encavage qui a enlevé, fin mai, le prix de la «sélection d’excellence» pour l’ensemble des vins notés lors de la Sélection régionale neuchâteloise.
Pourtant, au palmarès, parmi les vingt encaveurs dont 34 vins ont été distingués, le Domaine des Cèdres, dirigé par Jean-Christophe Porret, ne place qu’un vin au plus haut niveau, un Neuchâtel blanc AOC. Parmi les plus médaillés figurent la Cave Châtenay-Bouvier SA, à Boudry (œil-de-perdrix 2006 et pinot noir 2005 du Château de Vaumarcus, œil-de-perdrix 2006 générique et pinot noir 2005 «cuvée réservée), les Caves de la Béroche à Saint-Aubin (œil-de-perdrix et pinot gris du Domaine bio des Coccinelles et pinot gris générique, tous de 2006), la Maison Carrée à Auvernier (pinot noir 2005 d’Hauterive, pinot noir 2005 de la Maison Carrée, liquoreux Flétri 2004) et Alain Gerber, à Hauterive (pinot noir, liquoreux Prélude, chardonnay barrique, tous de 2005).
Parmi les vins primés, le pinot noir, avec neuf crus, s’impose, devant l’œil-de-perdrix, le chasselas, le chardonnay, et les liquoreux, avec cinq représentants chacun. Rappel : cette année, il n’y a pas de finale nationale organisée pour les meilleurs vins des régions, mais un Grand Prix des vins suisses. VINEA et le magazine «Vinum» feront déguster plus de 1500 vins inscrits directement, fin juin, à Sierre. Six vins seront nominés dans onze catégories et seront récompensés le 19 octobre 2007 lors d’un gala au Stadt Theater à Berne. (PT)