Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 septembre 2007 in Actus - News

L’ambassadeur du champagne en Suisse 2007

L’ambassadeur du champagne en Suisse 2007

Claudio De Giorgi
Un ambassadeur digne du champagne

Samedi 8 septembre 2007, au Lausanne-Palace, le président de l’association des sommeliers de Suisse romande, Claudio De Giorgi, a décroché le titre d’ambassadeur suisse du champagne.
Meilleur sommelier de Suisse en 1993, ce pro distingué a quitté le métier pour devenir, gérant du Caveau de Bacchus, à Gstaad. C’est sur sa valeur qu’il a remporté l’épreuve organisée à Lausanne par l’antenne suisse du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC). Car, inscrit sur dossier, il n’a pu préparer l’épreuve, ayant notamment repris du service cet été, le week-end, dans le meilleur restaurant de Gstaad, le Chesery, parce que le sommelier en titre était hospitalisé.
Avec beaucoup de naturel, Claudio De Giorgi, 49 ans, s’est imposé devant deux enseignants, Nicole Schumacher, professeur en sommellerie à l’école hôtelière Belvoirpark à Zurich et Byron P. Catéchis, qui tient à Neuchâtel l’école privée ABC Wine-Spirits, et enseigne notamment à des membres de Gastro-Suisse de quatre cantons. A noter que si, l’an passé, le Français Bruno Carroy, qui tient une école du vin à Genève, s’était imposé, aucun des candidats de cette année n’est francophone, la langue maternelle de Claudio De Giorgi étant l’italien et celle de ses challengers, l’allemand ou l’anglais.
Trois candidats seulement

Cette année, le thème du concours consistait en un exposé sur la Champagne et une dégustation commentée de quatre vins d’élaborations très différentes. Les organisateurs ont été un peu surpris de n’avoir reçu que trois dossiers de candidature, en tout et pour tout… «On nous a dit que c’était une question de date mal placée», explique Philippe Eberhard, représentant du CIVC à Genève.
Le lauréat s’en ira défendre les couleurs de la Suisse à Reims, du 22 au 27 octobre 2007, face à des champions de chacun des sept autres pays où le CIVC a ouvert un bureau. Les deux premières finales européennes ont vu comme gagnant le (ou la) meilleur(e) Anglais(e), l’an passé devant Bruno Carroy, «prix spécial du jury». Claudio De Giorgi devra, cette fois, se préparer sérieusement, s’il veut briller au plus haut niveau.
Paru dans Hôtel Revue du 13 septembre 2007.