Pages Menu
Categories Menu

Posted on 3 juin 2013 in Actus - News

La Chine pour règler les problèmes d’héritages français ?

La Chine pour règler les problèmes d’héritages français ?

On le sait depuis longtemps — et la succession des régimes de gauche, puis de droite, et à nouveau de gauche n’y a rien changé —, la transmission et le morcèlement des domaines viticoles en France pose des problèmes, notamment fiscaux, à toute personne entendant toucher sa part d’héritage. La France paraît, ainsi, appliquer à la lettre la si juste maxime d’Alphonse Allais: «Il faut prendre l’argent là où il est. Chez les pauvres.»

Devant «un problème d’indivision», famille de l’œnologue Michel Rolland a trouvé une parade en cèdant trois de ses domaines, les châteaux Le Bon Pasteur (6,62 hectares en Pomerol), Rolland Maillet (3,35 hectares en Saint-Emilion), Bertineau Saint-Vincent (5,5 hectares en Lalande de Pomerol) à un groupe de Hong Kong.

A ce tarif, que va-t-il rester de la France? Même si l’achat de propriétés par des Asiatiques va bon train, elle reste encore marginale, même à Bordeaux. Déjà propriétaire d’un domaine en Californie, Sloan Estate, le groupe de Hong Kong Golding Financial Holding dit vouloir « élargir son portefeuille mondial de vins rares et de qualité ». Son achat lui permet « d’établir une présence à Bordeaux, considéré comme le principal centre de production de vin au monde ».

Michel Rolland, immortalisé par le film Mondovino, a donc trouvé repreneur en Asie, comme son ami Bob Parker, vendant son Wine Advocate, réduit à sa version informatique, à un groupe de Singapour.

Et la nouvelle tombe la même semaine où l’Elysée a vendu une partie de ses plus prestigieux crus bordelais aux enchères publiques à Paris. Pour un résultat dépassant toutes les espérances (plus de 700’000 euros, soit près d’un million de francs suisses). Mais qui ne va pas, non plus, changer grand’chose à la situation financière de la République.

On est plutôt dans le domaine inverse des «petites causes, grands effets», et donc des «grandes causes (dont on cause !) et des petits effets».

©thomasvino.ch