Pages Menu
Categories Menu

Posted on 12 décembre 2013 in Actus - News

Les Suisses aiment les whiskies

Les Suisses aiment les whiskies

C’est la direction générale des douanes qui le communique : les importations de whisky se sont multipliées par 3 entre 1992 et 2012, et ont crevé le plafond des 4 millions de litres en 2012. Elles avaient passé la barre des 3 millions dix ans plus tôt (2002).

Le simple mot whisky n’est pas protégé par une indication de provenance. Ainsi, si le Royaume-Uni reste le principal fournisseur (67%), mais sa part dans le marché suisse recule au profit des Etats-Unis (15%); ces deux chiffres étaient respectivement de 87% et de 9% il y a 20 ans. La France et l’Allemagne apparaissent avec 7% et 3%, mais il ne s’agit pas de «pays de production», mais de «pays d’origine» du produit.

A la frontière, le prix moyen par litre a évolué entre 9,50 fr. en 1993 et 14,10 fr. le litre en 2007. On est donc très  loin des 40 fr. la bouteille de 75 cl d’un whisky écossais moyen de marque ! Il faut ajouter à ces chiffres, les taxes, tels que droits de douane, droits de monopole, TVA et, bien sûr, les marges des importateurs, distributeurs et vendeurs !

Sans compter l’écart de prix entre les whiskies les plus communs et des bouteilles rares, de whisky longuement vieilli en barriques… Et sans parler des whiskies suisses qui de développent eux aussi.

©thomasvino.ch