Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 23 novembre 2013 dans Actus - News

Goûts et terroirs, à Bulle  se mue en «marché de Noël»

Goûts et terroirs, à Bulle
se mue en «marché de Noël»

On ne peut dénier au Valaisan Christophe Darbellay, président du PDC suisse et accessoirement de Gilliard Vins SA à Sion et du Salon Goûts et Terroirs, à Bulle, du 27 novembre au 1er décembre 2013, le sens de la formule. Selon l’hebdomadaire Agri, il a donc décrété que le Salon bullois (14ème édition) qu’il préside est «le plus beau des marchés de Noël».

Pas sûr que cela rassure les puristes du goût… mais voilà qui paraît coller à une manifestation «tutti frutti» de fin d’année, où on trouve pêle-mêle des produits du terroir gruérien, fribourgeois, suisse et grec, un soutien de Slow Food, qui fête ses vingt ans en Suisse, a souligné son co-président national, un autre politicien recyclé terroir, Josef Zisyadis.

La manifestation à Espace Gruyère, qui a attiré une foule compacte de 44’000 visiteurs en 2012, développe toujours son arène du goût, avec des grands chefs romands, ses ateliers et son école du goût, son séminaire, autour des labels nationaux et de la traçabilité, pour les 15 ans de l’Organisme intercantonal de certification, vendredi 29 novembre. La veille, jeudi 28, en soirée, Paolo Basso, champion du monde des sommeliers, aura fait atelier de dégustation comble (las, c’est déjà complet !). Il faut dire qu’en dehors de plusieurs stands de vignerons-encaveurs (y compris d’importateurs de vins grecs), le vin reste un produit à vendre… Et la Gruyère n’est pas une région viticole, mais agricole et fromagère (un atelier avec Laetitia Gaborit, MOF, meilleur ouvrier de France, rayon fromages, le samedi matin, de 9 à 11 h.).

Espace Gruyère, Bulle

Mercredi 27 à samedi 30 novembre 2013,

de 10 h. à 22 h., dimanche 1er décembre, fermeture à 17 h.

Programme détaillé sur www.gouts-et-terroirs.ch

©thomasvino.ch