Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 7 février 2014 dans Actus - News

Hôpital Pourtalès à Cressier (NE)  Vente aux enchères annulée !

Hôpital Pourtalès à Cressier (NE)
Vente aux enchères annulée !

La grêle du 20 juin 2013 entraîne la suppression pure et simple de la vente aux enchères des vins du Domaine de la Fondation de l’Hôpital Pourtalès, à Cressier (Neuchâtel). Une première pour cause de grêle, mais une troisième occurrence en 190 éditions : en 1910, les maladies avaient ravagé le vignoble de Cressier et en 1981, le gel entraîna la perte de la vendange.

Le président de la fondation, Thierry de Pourtalès, et l’œnologue et responsable du domaine, David Houlmann, expliquent, dans un courrier, que ces 12 hectares en AOC Cressier ont perdu 80% du chasselas, 90% de chardonnay et 50% de pinot noir. Résultat : très peu de non-filtré et un accent sur le pinot noir et le pinot noir barriques, au détriment de l’œil-de-perdrix.

Rappelons que la majorité des vignerons neuchâtelois font l’inverse : ils privilégient les deux spécialités neuchâteloises, pour ne pas perdre pied sur le marché du premier vin blanc suisse sorti de cave et du rosé le plus réputé.

Au Domaine de Pourtalès, il y aura une seule barrique de chardonnay (300 bouteilles), prémices d’une nouvelle gamme, et pas de chardonnay classique. Quant au pinot noir, «nos clients pourront le laisser vieillir dans leur cave la mémoire d’un événement que l’on espère ne plus voir se reproduire de sitôt.»

www.domainepourtales.ch

©thomasvino.ch