La Vénétie, principale région viticole d’Italie grâce au Prosecco
Selon le site Internet winenews.it, qui relaie les statistiques de l’Union italienne des vins, la Vénétie (Veneto) occupe, pour la vendange 2013, la place de plus grande région d’Italie pour l’embouteillage de vins, et se classe première tant pour les DOP que les IGP, avec une part d’un peu plus d’un tiers de tous les vins d’Italie.
Pour la cinquième fois depuis le nouveau millénaire, l’Italie dépasse les 50 millions d’hectolitres (5 milliards de litres) de production, soit 53,6, en augmentation de 37% sur 2012, qui avait été une année de petite récolte. Les vins classés en DOP (DOC-DOCG) représentent 1,15 milliards et les vins IGP, 0,85 milliards de litres, soit une part de 3 milliards de litres de vins de table… Grâce à 240 millions de bouteilles de Prosecco, à quoi s’ajoutent 54,4 millions de bouteilles de Prosecco di Conegliano Valdobbiadene, la Vénétie est en tête des appellations pour les vins DOP, devant le Chianti, l’Asti, et le Montepulciano d’Abruzzo. Le Soave (blanc), le Bardolino (rouge et rosé), le Valpolicella (rouge sec), le Valpolicella Ripasso, et l’Amarone contribuent à la première place de la Vénétie, qui représente 30% des vins DOP embouteillés en Italie.
Même topo pour les vins IGP, où la Vénétie représente 35% des vins de cette catégorie embouteillés en Italie, grâce à l’IGT delle Venezie, devant IGT Veneto et l’IGT Verona. Si l’on prend l’ensemble de la production, les Pouilles ont pris le leaderschip en 2013, avec 10,57 mios d’hl (+ 37% par rapport à 2012), devant la Vénétie (10,06 mios, + 10%), l’Emilie Romagne (9 mios) et la Sicile. Suivent les Abruzzes, puis les deux régions réputées que sont le Piémont et la Toscane. L’importance de l’industrie vitivinicole italienne a fait dire au premier ministre Matteo Renzi, à Vinitaly : «Le vin et l’agro-industrie ne sont pas des divertissements ou des activités de loisirs, mais une part importante de notre culture, de notre mode de vie et, surtout, de notre économie.» L’Italie exporte pour 5 milliards d’euros de vin, mais le Florentin a fixé l’objectif à + 50%, soit 7,5 milliards d’euros pour 2020.
Les vins italiens sont les plus importés en Suisse, avec, en 2013, 68,8 mios de litres sur 184,3 mios total, soit 37,3% du total des total des importations.
©thomasvino.ch