Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 27 janvier 2015 dans Vins suisses

Baronnie du Dézaley en XX…L

Baronnie du Dézaley en XX…L

Ses vingt ans, la Baronnie du Dézaley, fondée en 1994, les fête en 2015, avec vingt événements tout au long de l’année. Premier de la série, un dîner des propriétaires à Vevey, à l’Hôtel des Trois-Couronnes, le soir du 31 janvier.

Dans un communiqué de presse, ce groupement, présidé par Luc Massy, d’Epesses, qui recrute ses membres par cooptation, refait sa genèse. «C’est en 1994 que neuf vignerons-encaveurs décidèrent de fonder la Baronnie du Dézaley. Face à l’uniformisation des méthodes de vinification et au risque de standardisation des goûts, face aussi à la concurrence croissante des cépages étrangers sur le marché suisse, ils considéraient qu’il importait de réagir en privilégiant la personnalité de chaque vin et en mettant en valeur le terroir exceptionnel du Dézaley. En 2004, dans le même esprit visionnaire, La Baronnie du Dézaley créait la collection «Les Grands Millésimes» pour valoriser le remarquable vieillissement du chasselas issu de ce terroir. De ces vins d’exception, plusieurs cuisiniers suisses réputés ont choisi de devenir les ambassadeurs. Aujourd’hui, l’association, qui compte douze membres, poursuit sa mission de conférer toutes ses lettres de noblesse au Grand Cru du Dézaley et de faire reconnaître sa valeur auprès des différents acteurs de la consommation. Sa charte de qualité consacre le mariage de la vinification moderne respectueuse de l’environnement et de la tradition vaudoise. Elle peut être appliquée tant par les grandes maisons que par les petits encaveurs et respecte le terroir et le savoir-faire de chacun, préservant ainsi la précieuse diversité des crus. En misant sur le terroir il y a 20 ans, les fondateurs de la Baronnie du Dézaley ont fait œuvre de précurseurs. Pour marquer comme il se doit ce jubilé, 20 événements seront organisés au fil de l’année 2015, de la soirée musicale à la croisière de dégustation, en passant par le pique-nique gastronomique et la ballade gourmande.»

Et l’inauguration d’un «chemin des grands crus», le Dézaley partageant avec le Calamin son statut d’AOC Grand Cru, dans la législation vaudoise, où il avait été, quelque temps, noyé dans l’AOC Lavaux.

Les événements, rattachés à chaque fois à un des membres, seront annoncés au fur et à mesure sur le site : www.labaronnie.ch

©thomasvino.ch