Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 28 avril 2015 dans Actus - News

Châteauneuf-du-Pape : les lauréats de la Saint-Marc 2015

Châteauneuf-du-Pape : les lauréats de la Saint-Marc 2015

Cette année, la soirée-dégustation traditionnelle de la Saint-Marc (49ème édition !), fin avril, à Châteauneuf-du-Pape, était placée sous la présidence du journaliste allemand Michael Hornickel, président de la Fédération internationale des journalistes du vin (FIJEV).

Deux millésimes, dans les deux couleurs uniques de l’AOC castelpapale, étaient proposés à la sagacité du jury. Le plus récent, 2014, et 2011. En pleine renaissance, le Château Gigognan, connu pour ses rouges, a emporté le Cep d’Or pour pour son blanc 2014, devant le Domaine de Saint-Préfert et le Domaine de Marcoux. Pour le blanc 2011, le tiercé est : Château Jas de Bressy, devant le Domaine Bosquet des Papes et le Domaine de la Janasse. Ce dernier domaine l’emporte en rouge 2011, devant Les Grandes Serres, et le Domaine de Beaurenard. Pour 2014, le Domaine Pierre Usséglio et Fils s’impose, devant la Maison Gabriel Meffre et le Domaine de La Côte de l’Ange.

Pour l’anecdote, au Domaine Pierre Usséglio, Thierry Usseglio qui est aussi président de l’Organisme et de défense et de gestion de Châteauneuf-du-Pape (qui a rejoint le syndicat général des vignerons des Côtes-du-Rhône, en juin 2014, après 14 ans hors du syndicat…), n’avait pas pu nous recevoir parce qu’il était en vendange, un soir d’orage : qu’un vigneron privilégie le travail dans le terrain (ou à la cave) aux relations publiques mérite indéniablement une récompense ! (lire notre reportage ici).

©thomasvino.ch