Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 3 décembre 2015 dans Actus - News

Sélections Vaud et Valais 2015  Les vainqueurs d’un choix restreint

Sélections Vaud et Valais 2015
Les vainqueurs d’un choix restreint

A La Côte, jeudi matin 3 décembre, et simultanément à Zurich, domaines vaudois et valaisans étaient à l’honneur. Le Conseil d’Etat vaudois a désigné «son» vin (d’honneur) parmi les 1ers Grands Crus 2014 : le Château La Bâtie, à Vinzel. Et les Valaisans ont proclamé le palmarès des Etoiles du Valais. Dans les deux cas, un choix restreint. Explications.

site_batie_ce15Le 11 novembre, le Gouvernement vaudois, pour la 4ème fois, a désigné «son» vin et «son» fromage. Conditions pour être nominé : faire partie des 1ers Grands Crus, qui ne regroupent que des chasselas, et avoir été noté 19/20 au moins à la taxation officielle des Gruyère AOP. Le fromage de la famille Girardin, à Bière, l’a emporté, côté solide, et le 1er Grand Cru Château La Bâtie, vinifié, élevé et mis en bouteille sur place par Uvavins et son œnologue Fabien Coucet, côté liquide. Mais les sept conseillers d’Etat vaudois n’ont pas eu à déguster les 16 vins qui avaient été validés au moment de leur dégustation : un collège de dégustateurs avait préparé le terrain et laissé quatre échantillons pour les palais «politiques».

Après un premier millésime en 2012, l’impasse pour cause de grêle en 2013, le 2014, à la fois vif, citronné et bien bâti, avec un milieu de bouche équilibré et une bonne longueur, l’étiquette de prestige du Château La Bâtie, à Vinzel, s’est imposé. Si tout le domaine de 10 hectares, planté à quasi 100% en chasselas (à l’exception d’un peu de doral), est inscrit en 1er Grand Cru, pour l’instant, seule une cuve inox de 7’800 litres donne 10’400 bouteilles de ce vin. Toutes les bouteilles tirées de cette cuve porteront la collerette du «vin du Conseil d’Etat 2015». Le Gouvernement, représenté par Philippe Leuba, à Vinzel, en commande 700 flacons : les Conseils d’Etat de toute la Suisse en reçoivent notamment comme bons vœux pour 2016.

Le Château est la propriété d’une famille qui a compté l’écrivain Gonzague de Reynold et l’historien Carl J. Burckardt parmi ses aieux, arrière-grand-père et grand-père de la propriétaire actuelle, Laura de Cormis. Il vient d’engager un jeune œnologue tout juste diplômé de Changins, Alexandre Stauffer, 36 ans, un ancien stagiaire du Domaine du Paradou à Nax et de Maurice Zufferey, à Sierre, comme chef de culture.

Un doublé à Vétroz

selection_vs_2015Transition toute trouvée avec le Valais. Si des pros «préparent» le terrain au Conseil d’Etat vaudois, les Etoiles du Valais sont devenues le titre suprême et «automatique» de la Sélection des vins du Valais. Cette compétition, avant 2015, connaissait deux sessions, l’une au printemps, l’autre en automne. Cette année, il n’y en a eu qu’une en automne, de sorte que les meilleurs pointages de la dégustation ont été nantis du titre suprême, alors qu’auparavant un jury d’experts dégustaient les meilleurs pointages du printemps et de l’automne.

A ce jeu, André Fontannaz, de la Cave de la Madeleine, à Vétroz, a remporté deux des huit titres attribués, avec son Fendant 2014 Grand Cru de Vétroz et son Humagne rouge 2013 Nid d’aigle, en barriques. L’Etoile du Valais de la petite arvine revient à Frédéric Dumoulin, à Uvrier, avec sa 2014 ; pour le johannisberg (2014), François et Patrick Schmaltzried, Cave Petite Vertu, à Chamoson ; pour le païen, Heida 2014 de Pierre et Martine Vocat, à Noës ; pour la syrah, la Cuvée St-Gothard 2013 de Philippe et Véronyc Mettaz, à Fully ; pour le cornalin, le 2013 de Kilian Plaschy, à Naters, et pour la dôle, la 2014 de Leukersonne, Jörg et Damian Seewer, à Susten.

A l’exception de Kilian Plaschy, toutes les caves sont des habituées des prix valaisans. On remarquera la prise de pouvoir chez Joseph Vocat et chez Schmaltzried. Et le fait qu’aucune «grande cave» n’est distinguée, cette année.

Le coffret des Etoiles est disponible au prix de 220 fr. sur le site www.lesvinsduvalais.ch.Et il n’y en a que 300 à disposition…

©thomasvino.ch