Pages Menu
Categories Menu

Posted on 29 janvier 2016 in Tendance

Les (nouveaux) visages du vin suisse

Les (nouveaux) visages du vin suisse

L’Association VINEA à Sierre, organisatrice de plusieurs concours, publie une plaquette «Les visages du vin suisse». Ces figures ont été prises dans le vivier d’une app’ qui recense 500 domaines. La brochure de format A 4 est appelée à être éditée chaque année. A raison de 10 portraits pour chacune des 6 régions viticoles suisses chaque année.

On n’avait pas vu la première édition, qui ne nous a jamais été envoyée… La deuxième a de la gueule : grandes photos, de vrais portraits signés Denis Emery, et petits textes, dans trois langues. Chaque domaine a droit à un titre : les Romands, en français, les Alémaniques, en allemand, et les Tessinois en… anglais — de quoi nous faire prendre le Gothard pour le tunnel sous la Manche. Le même texte figure juxtaposé dans les trois langues (français, allemand, anglais, donc !).

Filles et fils de…

Il y a du renouvellement dans le vignoble suisse. Et les portraits sont rangés par catégories (évidemment subjectives) : les «innovatifs», les «grandes caves», les «discrets et talentueux», les «à suivre» et les «gardiens de la tradition». Au risque d’en oublier — l’ouvrage manque d’un index, toujours utile ! — dans «les filles et fils de», on peut donc citer les Neuchâtelois Elodie Kuntzer et Benoît de Montmollin, les Genevois Nicolas et Julien Ramu (Domaine du Centaure), Olivier Conne (Les Charmes) et Laurent Desbaillets (Les Abeilles d’or), les Grisons Ladina et Jurg Obrecht, les Tessinois Valentina Tamborini, Jonas Huber, Sylvain Klausener et Luigi Zanini junior, les Biennois Sabine Steiner et Fabien Teutsch, les Vaudois Basile Monachon et Benjamin Massy, les Valaisans Chloé Fontannaz (La Madeleine), Sandrine Caloz et David Dumoulin, qui posent avec leur père.

Parmi les domaines émergents, on citera la Cave Beetschen, à Bursins, Constant Jomini, à Chexbres, Céline Dugerdil (La Printanière), le Château du Crest et Philippe Plan (Les Crétêts) à Genève, Robin Garzoli, au Tessin, Jean-Marie et Geneviève Pont, à Sierre. Parmi les personnalités confirmées, la Zurichoise Nadine Saxer, Roland et Karin Lenz, leader du bio en Suisse, Robin Haug, responsable à mi-temps de l’Interprofession de la Suisse alémanique, Daniele Maffei et Nicola Calmi, à la tête du domaine cantonal tessinois de Mezzana, et Thierry Anet, l’œnologue du domaine de la République et canton de Genève.

Mais vous n’apprendrez pas que Christian Guyot, enseignant à Changins, vinifie les vins du Domaine de la Mermière (comme ceux du Domaine des Graves) dans une seule cave. Ni que Badoux à Aigle, qui vient de désigner Daniel Dufaux, président de l’Union suisse des œnologues suisses, et Maurice Gay, à Chamoson, font partie de la galaxie Schenk. Un groupe qui dispose d’un millier de fournisseurs de vendange, soit un quart de la production vaudoise, et 12% de la production suisse.

La MDVS, cette (vaste) inconnue

Motus et bouche cousue sur la Mémoire des vins suisses. Pourtant, 12 vigneronnes et vignerons adhérents à ce mouvement sont cités (un cinquième de la brochure), dont le fondateur, le Tessinois Christian Zündel, premier président, et son successeur, le Vaudois Charles Rolaz (qui a passé en 2015 la main à Thierry Grosjean, du Château d’Auvernier).

La plaquette s’ouvre du reste sur le Valaisan Benoît Dorsaz, lui aussi à la MDVS, comme le Castello di Morcote, Daniel HuberKopp von der Crone et Visentini (soit 4 des 8 membres tessinois de la MDVS !), les Monachon, Blaise Duboux, Peter Wegelin, Urs Pircher, les Steiner père et fille, et Louis-Philippe Burgat (Chambleau/NE). Il faut savoir que les domaines de la MDVS ont été choisis sur la base d’un vin suivi dans le temps par cave et non pour la bobine du titulaire… Et la plupart de tous les vignerons cités dans la brochure sont, du reste, présents à Mémoire & Friends, à Zurich, les dimanche et lundi 28 et 29 août 2016. Soit juste avant le Salon VINEA à Sierre, les 2 et 3 septembre 2016, tandis qu’à Sierre toujours ont lieu les concours Mondial du Merlot, du 22 au 24 avril, Grand Prix du Vin Suisse, du 27 juin au 2 juillet, et Mondial des Pinots, du 7 au 9 août.

Tirée à 2500 exemplaires, la brochure peut être commandée chez VINEA à Sierre (info@vinea.ch). Naguère édité avec Ringier, le «Guide des vins suisses», ne paraît plus en version papier, remplacé à la fois par l’app’ VINEA et la brochure annuelle.

©thomasvino.ch