Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 28 mars 2016 dans Actus - News

Chardonnay du Monde 2016  Reconnaissance pour le plus Bourguignon des Valaisans

Chardonnay du Monde 2016
Reconnaissance pour le plus Bourguignon des Valaisans

Un jour, bien avant que l’envoyé spécial du site Internet de Robert Parker, David Schiltknecht, l’encense, le Sierrois Robert Taramarcaz, de la Cave des Muses, m’avait dit que, formé en Bourgogne, il était très fier de ses chardonnay et pinot noir, sans que ceux-ci obtiennent une reconnaissance internationale. Erreur réparée à l’occasion de la confrontation Chardonnay du Monde 2016.

Son chardonnay Réserve 2012 est classé 10ème dans le Top ten de ce concours (14 vins cités, en raison des ex-aequos). En tête, un Icewine canadien, devant un tchèque, un Pouilly-Fuissé signé… Georges Dubœuf, un autrichien et un champagne (marque Gruet).

La Suisse sur-représentée!

Dans cette 23ème édition, 782 vins étaient en lice, provenant de 39 pays. 259 médailles ont été attribuées, dont 63 d’or. Par rapport à la taille de son vignoble et à l’importance du chardonnay (342 ha, onze fois moins que le chasselas!), la Suisse est remarquablement représentée, avec 6 médailles d’or (près de 10% des attributions). Outre Robert Taramarcaz, seul Valaisan en or, deux domaines vaudois, celui du Martheray, à Féchy (propriété de Schenk), également avec un 2012, les Frères Dutruy, à Founex, pour leur Grande Réserve 2014, la cave neuchâteloise Bouvet-Jabloir, à Auvernier, pour un 2012, pour une cuvée Signature, élevée en barriques (comme les autres médaillés d’or).

Deux vins genevois sont sans barrique : le mousseux Baccarat blanc de blancs brut de la Cave de Genève et le Chardonnay de Peissy 2014, de la Cave des Perrières, tous deux régulièrement médaillés de ce concours.

©thomasvino.ch