Les vainqueurs de la Sélection des vins de Neuchâtel
Après la Sélection des Trois-Lacs, l’an passé, chaque canton a repris ses billes. Les Neuchâtelois en ont profité pour modifier le palmarès de leur Sélection cantonale 2016, avec un «prix d’excellence» par cépage.
Huit vignerons se sont partagés les neuf distinctions suprêmes. Il est même possible de passer commande d’un carton «collector» avec une bouteille de chacun des vins primés, pour 198 francs, port compris, a annoncé Violaine Biétry-de Montmollin, directrice de Neuchâtel – Vins et Terroir, jeudi soir 25 mai, au Château de Boudry, «ambassade des vins neuchâtelois», avec son musée et sa salle-caveau.
Trois lauréats révélés…
Qui dit «ambassade» sous-entend «ambassadeur». C’est bien le titre que porte le vigneron qui a réussit le meilleur résultat d’ensemble : ce trophée du «combiné» 2016 revient à la Cave du Cep, J.-R. Felix, à Cortaillod, qui décroche, par ailleurs, trois sélections or. 23 de celles-ci ont été octroyées à des vins du millésime 2015, des blancs quasi-exclusivement, puisque seul un pinot noir du plus récent millésime figure au palmarès de l’excellence. Ce titre, pour le principal cépage neuchâtelois, revient à Roger et Patrick Sandoz, à La Coudre, qui cultivent depuis quatre générations 6 ha, principalement sur Hauterive, et encavent 4 ha de vendange achetée. Leur pinot noir 2015, même s’il a plus de structure que les millésimes précédents, demeure dans une très agréable finesse de fruit. Autre encavage peu connu mis en lumière, pour son chasselas 2015, Cru des Ceylards, la Cave et distillerie de la Ruelle, de la famille Beyeler, à Auvernier.
… et cinq autres déjà réputés!
Les autres sont tous connus, à commencer par Olivier Lavanchy, à La Coudre, seul double vainqueur, pour le meilleur pinot gris, 2015, et pour le meilleur assemblage rouge, Désir Noir 2014, jugés parmi 252 vins de 39 producteurs.
Les Caves du Château d’Auvernier remportent le trophée d’excellence pour leur Oeil-de-Perdrix 2015, Nicolas Ruedin, à Cressier, pour le meilleur pinot noir en barrique, Création 2014, d’un boisé certes bien présent, mais très flatteur et riche, le Domaine de Montmollin, à Auvernier, pour son riche et rond chardonnay 2015, Alain Gerber, à Hauterive, pour son chardonnay en barrique 2014 et Janine Schaer, maître caviste de Bouvier-Châtenay, à Boudry, pour le meilleur vin mousseux, un brut sans année.
Par le nombre de «sélections d’or» (obtenue pour un vin noté 90/100 et plus), le Domaine de Chambleau, à Colombier, en aligne quatre, la Cave du Cep, trois, comme les Caves du Château d’Auvernier, Olivier Lavanchy et la Cave du Prieuré de Cormondrèche.
Au total, 19 des 39 encavages participants sont ainsi récompensés. Liste des médailles en PDF via ce lien. (Pts)
©thomasvino.ch