Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 30 août 2016 dans Actus - News

Lavaux Passion s’arrête à Lutry

Lavaux Passion s’arrête à Lutry

Voulue par la Communauté de la vigne et des vins de Lavaux (CVVL), que préside le vigneron-encaveur Blaise Duboux, et par l’association Lavaux Patrimoine mondial, que dirige Emmanuel Estoppey, Lavaux Passion va vivre sa troisième édition, le samedi 10 et le dimanche 11 septembre à Lutry.

Itinérante, la manifestation, qui réunit cette année 30 vignerons des quelque 900 ha de vignoble entre Lausanne et Chillon, a connu deux éditions, l’une particulièrement suivie, à Cully, l’autre plus mitigée, à Vevey. A Lutry, dans le bourg et sur les quais, au bord du Léman, les vignerons participants, moins nombreux pour cause d’ouverture du Comptoir Suisse avec une semaine d’avance, espèrent le succès, avant de revenir à Cully, en 2017, pour célébrer les 10 ans de l’inscription de Lavaux au Patrimoine mondial de l’Unesco, et de quitter la région en 2018, où les vins de Lavaux seront les hôtes d’honneur du Salon des Goûts et Terroirs, à Bulle.

Sur les quais, sur le lac et dans le vignoble

Payante (30 fr. un jour, 50 fr. le week-end, 15 fr. l’apéro), la manifestation s’articule sur plusieurs rendez-vous, à côté de la dégustation des vins (avec possibilité d’acheter et d’emporter des cartons) sur le quai Gustave-Doret. Le lien avec le bourg de Lutry, qui frise les 10’000 habitants (et donc le statut de ville), se fera à travers des visites guidées, à 14 h. et 17 h., auxquelles s’ajoutent des visites du vignoble (dès 13 h. 30, toutes les heures) et une croisière-dégustation à bord du bateau Lavaux, avec la plus belle qui soit de la grande muraille du Dézaley, depuis le lac. Autre manière ludique de découvrir le vignoble, en se mettant dans la peau d’un vigneron, en suivant le jeu de pistes Vigneron Héros, imaginé par Alain Chollet, qui permet d’estimer sa vendange en fonction des actes (réussis) dans le terrain…

Pour apprécier, à midi les deux jours, le «quatuor gourmand», soit le mariage des vins, labellisés Terravin, et des mets selon la «recette» de deux sommeliers, il faut s’inscrire sur le site www.lavauxpassion.ch.

Au Caveau Mafli, le verrier Riedel fera apprécier divers vins dans des verres différents (à 10 h. 30, 13 h. ert 17 h. 30), tandis que l’Ecole du Vin de Changins, pour la première fois présente tout le week-end, présente des ateliers de dégustation (le samedi, à 11 h. 30 et à 15 h.) et une découverte du chasselas (même horaire, mais le dimanche), complété à 14 h., dimanche, par une conférence de José Vouillamoz, spécialiste des cépages, et un des protagonistes du film «Chasselas for ever», de Florian Burion, présenté en deux séances au même endroit, la Salle du Conseil, samedi et dimanche à 16 h. 30.

©thomasvino.ch