Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 21 mars 2017 dans Actus - News

Mondial du Sauvignon : l’Autriche se profile

Mondial du Sauvignon : l’Autriche se profile

Début mars, à Planète Bordeaux, s’est déroulé le Mondial du Sauvignon (on était un des présidents de jury). Le palmarès vient d’être publié. Parmi les vins les plus intéressants figurent des sauvignons de Styrie, en Autriche. Et c’est à Graz que se déroulera la prochaine édition, les 2 et 3 mars 2018.

Les trophées spéciaux sont panachés : le trophée en souvenir de l’œnologue Denis Dubourdieu, décédé en été 2016, revient à un sauvignon blanc autrichien, Kranachberg 2015, la révélation du sauvignon élevé sous bois à Le Grand Rochoy 2015, de Sancerre, et les révélations des deux vins sans bois à un Abbesse Royale 2016 de Touraine et un Terra Vitis 2016, vignoble Cogné, IGP Loire, et, pour les assemblages, chers à Bordeaux, le Grand Vin 2015 de La Tour de Mirambeau, Rauzan Despagne.

Le concours a primé en médaille d’or 87 vins (soit 10% exactement des vins dégustés). Bordeaux, avec une quinzaine de vins, dont une majorité d’assemblages, la Touraine, avec 11 médailles, la Loire, avec 10 médailles (dont 4 pour Sancerre), l’Autriche, avec 11 médailles, dont 6 en Styrie, le Frioul italien, avec 8 médailles d’or, la Rueda, en Espagne, avec 7 médailles (et 4 de plus pour l’Espagne), Marlborough, avec 5 médailles (2 pour le reste de la Nouvelle-Zélande) sont confirmés comme les principaux terroirs du sauvignon blanc. Afrique du Sud (2 médailles d’or) et Chili (une seule) sont en retrait, mais l’Allemagne, la Serbie, la Slovénie et la Turquie ont réussi à placer un vin en médaille d’or. Et la Suisse ? Une seule médaille d’argent, pour le Sauvignon gris 2015 de la gamme Trésor, de la Cave de Genève.

Chardonnay du Monde: de l’argent seulement pour les Suisses

Les vins blancs suisses se sont aussi montrés plus discrets que d’ordinaire à Chardonnay du Monde, en Bourgogne. Aucune  des 55 médailles d’or, où la France, avec 34 trophées, se taille la part du lion, devant l’Espagne (5) et l’Afrique du Sud (4). Six vins suisses décrochent l’argent : quatre genevois, la Cave de Genève, avec un blanc de blancs ; Les Perrières, Bernard Rochaix, avec un 2016 ; le Domaine des Curiades, avec un 2015 ; le Domaine du Paradis, avec un 2015 également, élevé en fût de chêne. S’y ajoute le Domaine de Chambleau à Colombier (NE), avec un 2015 élevé en fûts et le Tessinois Gialdi,a vec son Carisma 2016.

©thomasvino.ch