Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 12 mai 2017 dans Actus - News

Concours Mondial de Bruxelles 2017 – Deux grandes médailles d’or valaisannes et une neuchâteloise

Concours Mondial de Bruxelles 2017 – Deux grandes médailles d’or valaisannes et une neuchâteloise

 

Le Domaine du Mont-d’Or SA a obtenu deux grandes médailles d’or attribuées à la Suisse, au Concours Mondial de Bruxelles, qui s’est déroulé début mai, à Valladolid (Espagne), et le Domaine de Montmollin, à Auvernier, la troisième grande médaille. Neuf médailles d’or sont valaisannes, pour trois vaudoises et deux neuchâteloises.

Le Domaine du Mont-d’Or SA (groupe Schenk), à Pont-de-la-Morge (VS) s’est distingué : il avait déjà remporté une grande médaille d’or l’an passé avec la petite arvine surmaturée Sous L’Escalier 2012 et il récidive cette année avec deux vins blancs secs, le johannisberg Siccus 2015 et la marsanne blanche en barrique La Courtisane 2014. Le johannisberg Saint-Martin 2013, du même domaine, obtient l’or et complète le palmarès valaisans fourni par les grandes caves du canton.

Trois autres caves du groupe Schenk se distinguent : la Cave Saint-Pierre SA à Chamoson, avec le pinot noir Réserve des administrateurs 2015 ; elle partage son toit avec Maurice Gay SA, en or pour son Heida 2015. Et Henri Badoux SA, dans le Chablais vaudois, décroche deux médailles d’or, avec deux vins rouges, Les Murailles rouges 2015 et le pinot noir Lettres de Noblesse 2014.

Pour les vins valaisans, or encore, pour trois vins des caves du groupe Rouvinez : pour l’assemblage Le Tourmentin 2015, de Rouvinez, le Trois Super Constellation Plan Loggier 2016, de Charles Bonvin, assemblage de blanc (pinot blanc, sylvaner, heida) et le Muscat Bibacchus 2016, des Celliers de Sion, une ligne réservée à la Coop. Le Domaine des Chevaliers, à Salquenen, place sa Dôle des Chevaliers 2015.

La troisième médaille vaudoise est obtenue par Uvavins, à Tolochenaz, avec son blanc Doral Expression 2015.

Résultat remarquable pour les Neuchâtelois, pour le Domaine de Montmollin à Auvernier: en sus de sa grande médaille d’or pour le pinot noir 2015, elle obtient une médaille d’or pour le chardonnay 2015 élevé en barriques, tandis que Mauler & Cie SA se couvre d’or avec sa cuvée effervescente Louis Edouard Mauler, millésime 2011.

Le 24ème Concours mondial de Bruxelles (CMB) s’est déroulé à Valladolid, du 5 au 7 mai 2017. 320 dégustateurs ont jugé dans 70 jurys plus de 9’000 vins (9080) de 50 pays. Le concours 2018 aura lieu en mai dans la banlieue de Pékin (en photo, le président Baudoui. Ensuite, le CMB, itinérant, qui n’était allé qu’une fois en Espagne jusqu’ici, reviendra assurément en Europe en 2019 : la candidature d’Aigle paraît bien placée pour 2019, qui est aussi celle du congrès mondial de l’O.I.V. en Suisse romande, et de la Fête des vignerons, à Vevey. Ce serait une première suisse : en 25 ans, aucun CMB n’a été organisé en Suisse. Mais d’autres candidatures sont dans le pipeline, dont Brno (République tchèque) et deux françaises, sans compter les italiennes…

©thomasvino.ch