Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 6 juillet 2017 dans Actus - News

Bibendum met la main sur Bob (Parker)

Bibendum met la main sur Bob (Parker)

Selon l’AFP, Michelin a annoncé le 5 juillet 2017 avoir acquis 40% de la société Robert Parker Wine’s Advocate (RPWA) pour une somme non révélée.

Le critique Bob Parker, influent sur le marché américain et par extension mondial(isé), pour ses critiques de Châteauneuf-du-Pape, puis de Bordeaux, depuis bientôt 40 ans, est âgé de 69 ans. Il avait déjà partiellement passé la main en cédant ses affaires à une société établie à Singapour. Parker publie, avec une équipe de collaborateurs qui ont changé ces dernières années, The Wine Advocate, notamment sur Internet, depuis 25 ans (1992). La société américaine est basée à Monkton, dans le Maryland et à Napa. Michelin collaborait déjà avec l’entreprise américaine pour ses «expériences de table» en Asie. C’est dans ce créneau double de tables et de vins que la collaboration devrait s’intensifier.

Ce printemps, le critique américain avait déjà vendu le domaine viticole qu’il chapeautait, depuis sa création en 1986, avec son beau-frère Michael G. Etzel, le biennommé Beaux-Frères Vineyard, au groupe français Henriot (champagne Henriot, Bouchard Père et Fils, etc.) via sa filiale américaine. Le domaine, de 50 ha, dont 14 ha de pinot noir, constitué en deux parcelles principales, est situé en Oregon, dans la zone AVA de Ribbon Ridge, dans le comté de Yamhill.

©thomasvino.ch