Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 10 mai 2012 dans Actus - News

Philippe Bovet à l’unisson des Valaisans

Philippe Bovet à l’unisson des Valaisans

Philippe Bovet,
le plus Valaisan des Vaudois?

Cette année, Philippe Bovet, jeune vigneron parfois iconoclaste, toujours fonceur (lire son portrait) fête les 10 ans de sa cave. Les 17, 18, 19 et 20 mai, à l’Ascension, il l’ouvre tout grand, avant les caves ouvertes vaudoises de la Pentecôte.
Est-ce parce que sa cave est à la verticale de la Dôle, ou qu’il fut longtemps moniteur de ski sur les pentes de la station de Torgon, que ses portes ouvertes coïncident avec celle des vignerons-encaveurs valaisans? Le fait est que Philippe Bovet est aussi un des (pas si nombreux…) membres vaudois de l’association VINEA à Sierre, et donc présent au Salon des vins suisses à ciel ouvert, du vendredi 31 août et du samedi 1er septembre (attention : la dégustation du dimanche a été supprimée dès cette année). Il sera aussi présent dans la banlieue de Fribourg à Festivins, à Givisiez, les 17 et 18 novembre 2012.
Et, tout au long de l’année, l’encaveur vaudois organise chez lui des verticales de ses vins. Restent au programme, le 31 mai, le chasselas Les Perruets, le 21 juin, le viognier, toujours réussi, puis le 23 août, le chenin et le sauvignon blanc, dont il est un des pionniers vaudois (avec Louis-Philippe Bovard), le 13 septembre, le remarquable assemblage rouge Léman Noir (gamaret, cabernet franc et merlot) et le diolinoir, le 25 octobre, son pinot noir Indien, le 15 novembre, son gamay élevé en barriques Atlantique, et le 13 décembre, son mousseux Brut, un chardonnay vinifié selon la méthode traditionnelle… comme en Champagne donc. Chaque dégustation coûte 40 francs et 160 francs avec un repas apprêté par les voisins de la cave, Nathaly et Jean-Claude Julliat de l’auberge communale Au Sapin, une des bonnes adresses de La Côte vaudoise. Inscription obligatoire sur info@philippebovet.ch