Un salon des vins bio à Montreux
Après Arvinis qui, au printemps, réunit les amateurs de vins suisses et étrangers, et qui, cette année, a quitté Morges, Montreux accueillera le premier salon du vin biologique, au titre anglais de BiowinExpo, le dimanche 29 et le lundi 30 octobre, au centre des Congrès (2m2c).
Le dimanche, la nouvelle manifestation sera ouverte au public, et le lundi, réservée aux professionnels de la gastronomie et de la restauration. Les organisatrices, Daniela Re et Stéphanie Eschler (fondatrices aussi d’un site Internet de vente de vins bios d’une quinzaine de producteurs…), annoncent 115 exposants et 400 vins à déguster, et, de surcroît, des huiles d’olives.
Le magazine Vinum organise déjà un championnat suisse des vins bios — le vainqueur 2017, Casanova Wein Pur, sera du reste présent à Montreux —, mais il remettra la compresse à cette occasion en désignant douze finalistes du Challenge BiowinExpo 2017, parmi les cent participants attendus, pour «valoriser les producteurs et les vins du salon».
Le vin bio, une niche en Suisse, encore
En consultant la liste des exposants, on constate que cette première édition a attiré de nombreux exposants du Sud de la France – et même l’Union des vignerons des Côtes-du-Rhône —, d’Italie et d’Espagne. Mais peu de Suisses… si l’on excepte, notamment, les Vaudois de Lavaux Pierre Fonjallaz et le Domaine des Faverges et les Valaisans Reto Müller, Jean-René Germanier et le pionnier valaisan et suisse de la biodynamie qu’est le Domaine de Beudon.
En Suisse, le vin labellisé «bio bourgeon» reste un marché de niche. Selon Bio Suisse, 420 hectares sont enregistrés en bio — il y en avait 5 seulement en 1985 — et un peu plus de 200 exploitations. L’importation du vin bio est dominée par Coop. 2,4 millions de litres de vins bio avaient été importés en 2013, l’année où Coop fêtait les vingt ans de son label Naturaplan. Le vin bio représente moins de 3% de l’offre en vins en Suisse, dans le commerce dit de détail, alors que le panier de la ménagère est garni de 7 % de produits bio, œufs, pain, légumes frais et produits laitiers largement en tête.
5% du vignoble suisse est consacré au bio, contre plus ou moins 10% dans tous les pays voisins (Italie, France, Allemagne, Autriche).
Accès : 30 francs (sur place) ou 25 fr. en prévente en ligne.
Dimanche, jusqu’à 18 h. 30, lundi jusqu’à 16 h. 30.
©thomasvino.ch