Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 14 mars 2018 dans Actus - News

Un chardonnay tessinois en or!

Un chardonnay tessinois en or!

A la confrontation Chardonnay-du-Monde, dans le Beaujolais, réservée au cépage blanc bourguignon, le seul vin suisse qui a décroché l’or est un tessinois, le Carisma 2016 de Gialdi, à Mendrisio. Ce vin non boisé a triomphé de toutes les autres cuvées suisses élevées en barriques. Mais ce vin ne figure toutefois pas au «top ten» du concours.

Sept vins décrochent une médaille d’or. La Cave de Genève fait coup double avec le mousseux Baccarat, blanc de blancs brut (en cuve close…), habitué du concours, mais aussi pour le chardonnay Clémence 2016, en barriques, comme le 2016 du Domaine de Montmollin, à Auvernier (NE), le 2016 de son voisin et concurrent le Château d’Auvernier et le Donnay 2016, «grand frère» du vin en or, griffé Guido Brivio, mais élaboré par l’œnologue commun à Gialdi-Brivio, Fred de Martin.

Deux vins valaisans complètent cette collection en argent: une cuvée en barrique Collection 2015 des Fils de Charles Favre SA à Sion (où la famille Rouvinez détient une part du capital) et un mousseux du Valais, VMQ, Réserve Brut, de La Cave du Tunnel, où la fille de feu Jacques Germanier, décédé il y a quelques mois, a pris le relais de son père à la tête de l’entreprise.

Le même organisateur met sur pied en mai Syrah du Monde où les vins valaisans ont l’habitude de briller…

©thomasvino.ch