Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 6 juin 2018 dans Actus - News

Sélection des vins neuchâtelois 2018  Coup double pour les Porret !

Sélection des vins neuchâtelois 2018 Coup double pour les Porret !

Après 2017, et le premier millésime (2016) que le jeune Martin Porret vinifiait, la Cave des Cèdres, à Cortaillod, de la famille Porret obtient à nouveau le titre d’«Ambassadeur» pour la meilleure moyenne des vins présentés à la Sélection des vins de Neuchâtel. Fin mai, 290 vins de 38 vignerons ont été dégustés. Onze vins ont obtenu un Prix d’Excellence (meilleur résultat de leurs catégories) et une quarantaine d’autres vins, une «sélection d’or».

De gauche à droite, Laurent Favre, conseiller d’Etat, Martin Porret et Jean-Christophe Porret, du Domaine des Cèdres, Yann Huguelit, président de Neuchâtel Vins et Terroir et Yann Künzi, directeur de Neuchâtel Vins et Terroir.

Les champions de chaque catégorie sont les Caves du Château d’Auvernier, avec trois titres, en œil-de-perdrix (avec le 2017), chardonnay (avec le 2017), chardonnay barrique (avec le 2016), le Domaine Saint-Sébaste, à Saint-Blaise, avec deux titres, en «spécialités blanches», avec un sauvignon en barriques 2016 et en «vins doux» avec le pinot gris Câlins d’automne 2016, les Caves du Prieuré de Cormondrèche, avec deux titres, en «pinot noir barrique», avec le Secret de la Chapelle 2015 et en «vins mousseux», pour un Œil-de-Perdrix mousseux. Le (jeune) domaine Bouvet-Jabloir, à Auvernier, s’impose en chasselas, l’«ambassadeur» en titre, le Domaine des Cèdres, en pinot noir «normal» (2016), Christian Rossel, à Hauterive, pionnier du bio et de la biodynamie, en «pinot gris»(2017) et les Caves et distillerie de la Ruelle, à Auvernier, en «spécialités rouges», avec ses «nobles grains de gamaret» 2015.

S’ajoutent à ces meilleurs résultats par catégorie, une quarantaine de «sélections d’or» où les plus capés sont les Caves du Prieuré, à Cormondrèche, et Lavanchy Vins, Florian Baillod, à Neuchâtel, avec chacun cinq médailles dor, devant le Domaine de Montmollin, à Auvernier, avec 4 médailles d’or, et trois autres encavages, le Domaine Saint-Sébaste, à Saint-Blaise, la Cave des Lauriers, Jungo & Fellmann, à Cressier, le Domaine Brunner, à Bevaix et les Caves de Chambleau, à Colombier, avec trois médailles d’or.

@thomasvino.ch