Pages Menu
Categories Menu

Posted on 17 août 2018 in Actus - News

Mondial des vins extrêmes:  Badoux au sommet

Mondial des vins extrêmes: Badoux au sommet

Naguère connue comme le concours international des vins de montagne, organisé par le CERVIM, la manifestation se nomme désormais Mondial des vins extrêmes. Elle se joue mi-juillet à Aoste, entre vins  des montagnes et des coteaux pentus et des îles exotiques… Des producteurs suisses (Valais, Tessin, Vaud) y participent. Cette année, Badoux Vins à Aigle a remporté le titre de meilleure cave suisse du concours.

La maison aiglonne a été la seule suisse à décrocher une grande médaille d’or, de plus la seule de sa catégorie, avec un viognier 2016 de la collection Lettres de Noblesse, élevé en amphores, visibles à l’arrière de la Badouxthèque, entièrement rénovée et agrandie, ce printemps, juste après le giratoire sous Yvorne, à l’entrée d’Aigle. Dirigée par Daniel Dufaux, président de l’Union suisse des œnologues, la maison, dans le giron du groupe Schenk, a aligné les médailles d’or à Aoste, avec Le Petit Vignoble 2017, chasselas d’Yvorne, qui n’est pas grand cru, mais AOC Chablais, comme l’est aussi le pinot noir 2015 Lettres de Noblesse, et l’Aigle Les Murailles rosé 2015, logé en pot vaudois transparent (une première !), premier millésime de la gamme qui comporte le chasselas le plus vendu de Suisse (tiré à plus d’un million de flacons !), auquel s’ajoute un rouge et un mousseux en cuve close. Le président de l’AOC Dézaley Grand Cru, Jean-François Chevalley, décroche aussi l’or pour son Dézaley du Domaine de la Chenalettaz 2016.

Des païens en or

Les autres récipiendaires d’une médaille d’or sont valaisans, avec la petite coopérative Sankt-Jodern Kellerei, de Visperterminen, qui revendique les vignes les plus hautes de Suisse (sinon d’Europe!) avec son heida 2017, son heida barrique 2015 et son heida Veritas 2015, inscrit à la Mémoire des vins suisses. Autre savagnin couronné, le païen de Fully 2017, de Mathilde Roux, de la Cave de l’Orlaya à Fully. Seul vin rouge valaisan en or, le cornalin 2015 des Chais du Haut-de-Cry, à Ardon, de Yannick Fournier. Le merlot du Tessin Carato Riserva 2015, haut de gamme de Angelo Delea, à Losone, complète le palmarès suisse, peu communiqué aux médias (jusqu’ici !)…

@thomasvino.ch