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Posted on 5 avril 2019 in Actus - News

Vins suisses: Nicolas Joss, nommé directeur de SWP

Vins suisses: Nicolas Joss, nommé directeur de SWP

Le successeur du Valaisan Jean-Marc Amez-Droz, 65 ans, à la tête de la promotion des vins suisses (Swiss Wine Promotion – SWP) est connu. Le Vaudois Nicolas Joss, 37 ans, entrera en fonction le 1erjuillet, à Berne. Et SWP va devoir se trouver un nouveau président: le Fribourgeois Pierre-Alain Morard renonce à son poste!

Entre l’arrivée à plein temps du nouveau directeur, le 1er octobre, et le départ à la retraite de l’ancien, le 31 octobre, les deux hommes travailleront ensemble, notamment pendant la Fête des Vignerons de Vevey, entre juillet et août. Cette nomination résulte non pas d’une mise au concours, mais de l’évaluation de diverses «candidatures spontanées» par le conseil d’administration, présidé par le Fribourgeois Pierre-Alain Morard, démissionnaire à l’assemblée générale du 14 juin prochain.

Originaire du Chablais vaudois — où il cultive quelques pieds de vigne au Clos de la Pontie… —, cuisinier de formation, puis diplômé de l’Ecole hôtelière de Genève, Nicolas Joss avait été nommé à 30 ans à la tête de l’Office des vins vaudois, en 2012. Cinq ans plus tard, il quittait l’OVV (dirigé désormais par Benjamin Gehrig). Actuellement, il s’occupe de l’organisation du Concours mondial de Bruxelles, à Aigle, début mai — une première pour la Suisse. Quant à Jean-Marc Amez-Droz, il est resté à cette fonction durant deux ans.

Le communiqué de SWP souligne que «ses différentes expériences professionnelles, complétées par une grande connaissance du terrain et une motivationà s’engager pour l’ensemble des vins suisses et ses six régions ont convaincu l’ensemble des membres du conseil d’administration de SWP.»

Devenu une société anonyme, SWP aspire à être un «centre de compétences et de communication au service de la branche» vitivinicole suisse. Elle a son siège à Berne. En plus de la promotion de tous les vins suisses, SWP fait le lien avec les structures de défense professionnelle et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Elle a notamment été mandatée par l’Interprofession de la vigne et du vin suisse pour gérer la stratégie marketing, de communication, de médias et d’image des vins suisses. Elle est la seule habilitée à sélectionner les dossiers co-financés avec l’OFAG, donc subventionnés par la Confédération.

www.swisswine.ch

©thomasvino.ch