Caves ouvertes… au fromage
On connaît les «caves ouvertes» des cantons viticoles, entre mai et juin de chaque année. Voici, pour la deuxième fois, Tchiiz («cheese» !), en Gruyère, et pour la première fois sur deux jours, le samedi 30 novembre et le dimanche 1erdécembre.
Vous avez apprécié le Ranz des vaches de la Fête des vignerons — un «hit» retenu par nombre de participants… notamment vignerons étrangers ! —, vous avez écouté le CD «Au cœur des Alpes» de la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis (paru chez Sony), où elle chante «Liauba», «Le vieux chalet» et autre «Nouthra Dona di Maortsè», et, pour les plus férus, écouté «Les Armaillis», légende en trois actes écrite par Gustave Doret en 1906, et figurant dans le coffret du «premier siècle de l’Orchestre de la Suisse romande» (Pentatone) ?
Vous ne raterez pas, dans le triangle Bulle-Charmey-Gruyères cette vingtaine de lieux ouverts à des visites guidées, des ateliers, des animations. Les fromages locaux, les AOP Gruyère et Vacherin fribourgeois, seront en vedette, mais aussi la version «alpage», avec fabrication du fromage et visite des caves de La Tzintre, à Charmey. La manifestation a, du reste, fusionné avec la première Fête du fromage d’alpage, qui avait attiré, l’an passé, plus de 2000 personnes, pour les 20 ans de la Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromage d’alpagCette année, l’événement est doublé sur deux jours, mais coûtera… moins cher : 10 francs (gratuit en-dessous de 16 ans), avec une contre-partie de bons à faire valoir chez les commerçants et dans les restaurants.
Infos à venir sur www.tchiiz.ch
©thomasvino.ch