Pages Menu
Categories Menu

Posted on 5 juin 2008 in Vins suisses

Les vins de l’Euro 2008: la Suisse joue placée

Les vins de l’Euro 2008: la Suisse joue placée

Euro 2008: les vins
suisses jouent placés
Vins et foot ne font pas forcément la paire. Pourtant, que ce soit dans les stades et dans les UBS-Arena, les vins suisses jouent placés. Tour d’horizon.
Pierre Thomas
Entre le siège du tournoi UEFA à Nyon et les caves Schenk SA, à Rolle, à u jet de bouchon, il y a une relation de proximité presque naturelle. Et c’est bien le plus grand producteur de vins suisses qui a obtenu l’exclusivité de la licence des vins de l’Euro en Suisse. Moyennant le paiement de royalties (15'000 francs au moins, calculés sur 7,5% du chiffres d’affaires).
Des vins pour les VIP
Comme l’introduction de toute boisson alcoolisée sera interdite dans les stades, ces vins seront bus par les invités, dans les restaurants et les espaces VIP. Douze vins ont été choisis, dont dix vaudois, un genevois et un valaisan. Il ne s’agit pas de «cuvées Euro», mais de vins proposés par l’assortiment habituel du propriétaire et négociant vaudois. Chasselas de La Côte et rouges sont du millésime 2007, sauf les vins les plus chers, un pinot noir du Pays de Vaud, Réserve Jean-Jacques Bolle, de 2005, et la «Cuvée du troisième millénaire», de la Cave St-Pierre à Chamoson, de 2006.
Ces douze vins ont été proposés dans toute la Suisse, chez des revendeurs. Eddy Eckert, chef du projet chez Schenk, compte écouler 20 à 30'000 bouteilles dans les milieux officiels et 15 à 20'000 dans le commerce traditionnel. «Ni l’UEFA, ni nous-mêmes n’étions convaincus par une «cuvée Euro». Les vins du 700ème anniversaire de la Confédération avaient fait plutôt un flop… Tous les vins munis d’un autocollant officiel de l’Euro/UEFA sont de notre assortiment. Nos revendeurs, dans les agglomérations où les matches auront lieu, ont bien joué la carte de l’Euro», commente M. Eckert. La vente se poursuivra jusqu’en juillet, ensuite, les autocollants et le matériel de promotion seront retirés. Au niveau officiel, ces vins serviront aussi de cadeaux, mais seulement en Suisse. L’Autriche joue sa propre partition, notamment pour la finale à Vienne…
Du blanc et du rouge en gobelet
Si la bière et les vins sont bannis des stades, les seize UBS-Arena en proposeront, par le biais du traiteur Bell, du groupe Coop. L’offre d’un blanc et d’un rouge est régionalisée : fendant et dôle de Gilliard à Sion (et Thoune), Saint-Saphorin sur Morges d’Uvavins et Aigle Le Souverain de l’Assocition viticole d’Aigle à Lausanne et Nyon (plus Aarau et Zoug), tandis que les caves du Château d’Auvernier abreuveront en chasselas et pinot noir neuchâtelois La Chaux-de-Fonds, Bienne et Soleure. Des vins alémaniques et tessinois seront servis dans les autres des seize villes qui accueillent ces espaces et leur grand écran.
Les soirs des matches, les arènes, si elles font le plein, attireront jusqu’à 80'000 personnes au total en Suisse. Les vins seront servis en gobelet en plastique (à 7 francs les 2 dl, blanc ou rouge). Reste à savoir s’il se consommera davantage de bière que de vin. «Il y des particularismes régionaux forts dans les cantons vignerons et cela dépend aussi de la météo et de la chaleur», remarque Nicolas Paratte, chargé romand de communication des UBS Arena, et fils de marchand de vins.
Une gamme Nati 100% valaisanne
Deux autres producteurs profitent de la vague de l’Euro pour proposer des vins. Ainsi, la Cave de Genève a mis sur le marché trois vins (9'000 bouteilles de 2007) avec des étiquettes du graphiste genevois Cédric Tardivel et des noms évocateurs, «Coup d’envoi» (chardonnay), «Mise en touche» (rosé de pinot noir) et «Prolongation» (assemblage rouge). Ces vins seront servis en apéritif au Geneva Media Center, où près de mille journalistes sont attendus.
De leur côté, les Sédunois Bonvin et Varone, proposent un assortiment «Nati» 100% valaisan, avec un chardonnay 2004 (!), un fendant, une dôle et une syrah 2006, des vins servis par l’Association suisse de football (ASF) à sa soirée de gala pré-Euro, le 17 mai à Berne.
Reste que le vin et le foot ne vont pas forcément de pair, puisque dans les débordements violents autour des stades, l’alcool joue un rôle non négligeable. Coop, qui ne vend plus d’alcool au moins de 18 ans à partir du 1er juin, fait une exception pour les UBS Arena et s’en tient à la législation en vigueur: dans la majorité des cantons, elle autorise la vente de bière et de vin dès 16 ans.
Article paru dans Hôtel Revue le 5 juin 2008.