Pages Menu
Categories Menu

Posted on 2 septembre 2019 in Actus - News

Australie-Himalaya: mort d’un pionnier

Australie-Himalaya: mort d’un pionnier

L’œnologue australien Tony Jordan est décédé fin août, à l’âge de 75 ans. Il avait fondé le Domaine Chandon en Australie, puis présidé aux destinées du groupe LVMH en Océanie et conseillé l’établissement d’une cave dans les contreforts chinois de l’Himalaya, où est produit le rouge «icônique» Ao Yun, à plus de 2000 mètres d’altitude.

C’est sans doute la meilleure région de Chine pour produire du vin: même à une si haute altitude, la vigne échappe à l’obligation d’être «butée», soit enterrée l’hiver, comme dans le reste du pays, où le froid et le gel peuvent réduire le vignoble à néant, si on ne le recouvre pas de terre, en général sablonneuse et légère…

J’ai longuement expliqué l’aventure dans la région de Shangrila, où je me suis rendu, pour déguster, à même les fûts, plusieurs millésimes de Ao Yun, lors d’un de mes voyages en Chine.

Quant à LVMH en Océanie, l’aventure s’appuie toujours sur un sauvignon blanc qui passe pour un archétype des vins néo-zélandais, à Cloudy Bay (en plus des vins effervescents de Chandon à Yarra Valley, où vivait Tony Jordan, et à Cap Mentelle, dans la Margareth Valley).

Pour Jancis Robinson, citée sur Internet par Decanter, l’œnologue disparu alliait «le talent, l’expertise et l’influence». Son nom restera attaché à un prix décerné chaque année au plus méritant des étudiants en œnologie d’Australie, doté d’une prime de 40’000 dollars australiens (27’000 francs suisses).

©thomasvino.ch