Pages Menu
Categories Menu

Posted on 8 décembre 2019 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche: Vous m’en mettrez une barrique

Bonne bouche: Vous m’en mettrez une barrique

A vos agendas 2020 ! Pas de bouteille à acheter en direct, cette fois-ci, mais une barrique de 225 litres ou une «feuillette» de 110 litres, d’un des vins communs au Cercle des vignerons de Peissy, dans la campagne genevoise.

Pour la septième fois, six caves mettent en vente aux enchères publiques leurs cuvées, le samedi 7 mars 2020. La règle de base est simple : chaque vigneron propose un jus, vinifié et élevé dix mois par lui-même. Ces vins sont dégustés, puis assemblés (ou écartés), remis dans une barrique, petite ou grande, pour six mois, pour qu’ils s’harmonisent, puis vendus à la criée. L’acheteur récupère le vin en bouteilles.

Seul hors du Cercle, j’ai eu le privilège de participer à la dégustation des échantillons 2018. J’ai convaincu sans peine la tablée de jeunes œnologues de créer leur premier assemblage rouge multicépages : un tiers de merlot, un tiers de gamaret, un tiers de cabernet-sauvignon. Miracle de la dégustation à l’aveugle : il s’est avéré que les trois vins proviennent de trois caves différentes ! L’exercice est pleinement réussi : le merlot apporte du gras et des épices, dans une année chaude comme 2018, le gamaret, du volume, de la souplesse, de la vanille (de son premier fût de chêne) et le cabernet, des notes de fougère, de fourrure, et des tanins. Incontestablement, ce rouge répond à la règle de base de l’assemblage : être supérieur à chacun des vins monocépages.

Pour le chardonnay, le viognier (splendide), le sauvignon, le merlot, le gamaret (en photo, avec son étiquette authentique) et cet assemblage rouge, soit une douzaine de barriques mises en vente, le nom des domaines entrant dans chaque cuvée n’est pas révélé. A Peissy, le Cercle (vertueux) des vignerons rassemble Les Bossons, Les Charmes, Les Crêtets, Grand’Cour, Les Perrières et Les Trois Etoiles, toutes caves d’excellente réputation.

L’étiquette : Assemblage rouge 2018, Cercle des vignerons de Peissy

Le prix : autour de 25 francs le litre à la vente aux enchères publique du samedi 7 mars 2020 à 15 h 30 au Domaine des Trois Etoiles à Peissy (le bénéfice est versé à une œuvre caritative)

L’adresse : www.lesvigneronsdepeissy.ch et sur Facebook

Chronique parue dans encore! du 8 décembre 2019.