Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 janvier 2020 in Actus - News

Meilleurs gamays: deux genevois en or!

Meilleurs gamays: deux genevois en or!

Il est aux concours internationaux ce que le beaujolais nouveau est aux vins: le premier du calendrier! Le 10ème Concours international du Gamay s’est déroulé pour la dixième fois, le 11 janvier 2020, à Lyon. 160 dégustateurs ont apprécié 802 échantillons. A côté de 115 médailles d’or françaises, 4 suisses. Et point d’autres…

Genève a réussi à décrocher deux médailles d’or: l’une pour le Domaine des Charmes, à Peissy, avec son Baron Rouge, 1er Cru 2018, un grand classique, et le Domaine de la Mermière, à Soral, avec son Chaud du Coin 2018. Trois autres domaines genevois décrochent de l’argent (avec des 2018), Les Hutins, avec La Briva vieilles vignes, Les Curiades et Le Centaure, avec le Romulus.

Vaudois et Genevois complètent le palmarès suisse, avec une médaille d’or et une médaille d’argent chacun. Le Château de Crans, sur La Côte vaudoise, emporte l’or avec son Tradition 2018, et le Château de Valeyres, dans les Côtes-de-l’Orbe, l’argent avec la Cuvée Charles-David 2018. Pour les Valaisans, l’or pour le Domaine de Châteauneuf, repris par l’Office cantonal de la viticulture en 2013, et l’argent pour Gregor Kuonen, à Salquenen, une cave habituée des concours internationaux.

Le trophée de «meilleur gamay du monde 2020» n’échappe pas au Beaujolais, avec le Saint-Amour Les Grandes Mises 2018 de la maison Mommessin. Depuis 2015, pour attribuer ce trophée, les meilleurs échantillons parmi les médailles d’or sont redégustées par un «grand jury».

Résultats complets sur le site.

©thomasvino.ch