Pages Menu
Categories Menu

Posted on 19 juillet 2023 in Actus - News

Un Mondial du fendant, enfin !

Un Mondial du fendant, enfin !

A Aigle (VD), il a fallu attendre la 12ème édition du Mondial du Chasselas pour qu’un fendant du Valais soit couronné «meilleur chasselas du monde». Timides jusqu’ici, les Valaisans trustent les places du podium de la «catégorie principale», celle des vins blancs jeunes, des millésimes 2021 et 2022.

Début juin, un jury composé pour moitié d’experts non suisses a jugé 740 vins, dont l’écrasante majorité (565) figurait dans la catégorie principale. Les lauréats se sont retrouvés dans l’enceinte du Château d’Aigle, jeudi soir passé, pour la distribution des prix. Les producteurs ayant obtenu plus de 90/100 sont montés sur scène. Ainsi, le jeune Pierre Dorsaz, de la Cave des Collines, à Martigny-Charrat (VS), l’emporte avec son fendant 2022 (vendu 12,50 fr.), avec la plus haute note jamais attribuée à un chasselas sec et jeune, soit 94,2 points. Il devance ses «compatriotes» Julien Fournier, qui fut vigneron suisse de l’année 2016, avant de fonder sa Cave des Promesses, deuxième avec son fendant «Promesse d’amitié», lauréat du trophée du vin tiré à plus de 15’000 bouteilles, et le fendant «Dame de Sion», des Fils de Charles Favre SA, dans la galaxie de la famille Rouvinez.

Le titre de meilleur chasselas vaudois échoit au quatrième, Christian Dupuis, à Féchy, lauréat du trophée (vaudois) remis par le label Terravin, qui fête ses 60 ans cette année, et dont le récipiendaire colle la vignette sur ses bouteilles… Suivent trois autres vins vaudois, Vallonnette un IP-Suisse de la Cave de La Côte, le Domaine de la George, grand cru d’Yvorne d’une autre coopérative, les Celliers du Chablais, puis le premier 1er Grand Cru vaudois jamais aussi bien classé dans le palmarès, et aussi premier 2021, le Château de Malessert, à Féchy, repris par la famille Sother, mais vinifié par la Cave de La Côte.

Un 1990 super bien noté !

Pour cette 12ème édition, plus de 420 chasselas étaient vaudois, pour 119 valaisans, 25 neuchâtelois (le mieux classé : la cuvée confidentielle Kairos 3 millésime 2020 du Château d’Auvernier, qui est aussi le champion des «vinifications spéciales», élevé sur lies), 20 du Vully et 20 genevois (le mieux classé Domaine des Rothis, juste sous la barre des 90/100).

Les Vaudois, comme toujours, s’imposent dans la catégorie des vieux millésimes (61 concurrents, de 2016 et antérieurs), avec un Coup de l’Etrier 1990, de la Maison Testuz, reprise et relancée depuis par le groupe Schenk, qui est aussi traditionnellement le plus haut pointage du concours, cette année avec 96,5/100, deuxième plus haut pointage en 12 éditions et Prix Vinofed (la Fédération des concours internationaux avec siège à Sierre). Dans les vins doux (à plus de 4 g/l de sucre), c’est un autre Vaudois, Laurent Munier, de Tartegnin, qui s’impose avec son Grain de Folie 2019. Les journalistes présents, qui ont pu déguster les 16 meilleurs vins notés de la catégorie principale, ont désigné comme «coup de cœur», en deux tours, le chasselas du Domaine de la Dolle 2022, un Gilly grand cru (La Côte), de la famille Dufour.

Et les étrangers, qui n’ont jamais été aussi nombreux avec 125 vins dont 90 allemands ? Ce sont deux vins de la région de Baden qui s’imposent, l’un du Weingut Zimmermann, en catégorie «swing», inspirée par les «vinho verde» légers en alcool du nord du Portugal, et le Römerberg du Weingut Julius Zotz, ex-vainqueur du Mondial du Chasselas en 2019, qui se classe meilleur gutedel sec.

Cinq étapes pour déguster les meilleurs

La Fête du Chasselas au Château d’Aigle, qui a rendu les armes avec la Covid 19, est remplacée par cinq dégustations décentralisées, au Château d’Auvernier (NE), le 31 août, au Château d’Aigle (VD), le 9 septembre, au Pressoir de Russin (GE), le 16 septembre, au Château de Châtagnéréaz, à Mont-sur-Rolle (VD), le 21 septembre, et au Château de Villa, à Sierre, le 30 septembre, où une sélection de vins primés sera à chaque fois présentée.

Palmarès complet sur www.mondialduchasselas.com

Paru dans Hôtellerie & Gastronomie Hebdo du 19 juillet 2023.

©thomasvino.ch