Pages Menu
Categories Menu

Posted on 12 mars 2020 in Actus - News

Autriche : grosse exportation à petits prix

Autriche : grosse exportation à petits prix

Les Autrichiens pavoisent : ils ont réussi à exporter 63,3 millions de litres de vin (+ 20%) en 2019 pour 185,4 millions d’euros (+ 9%). Même si la valeur au litre a baissé, repassant sous la barre de 3 euros le litre (2,92 euros). Les vins autrichiens s’exportent dans plus de cent pays.

Comme toujours, ces chiffres font envie aux Suisses. Ici, impossible de produire et de vendre du vin à moins de 3 francs… Mais ces 63,3 millions de litres écoulés à vil prix représentent les deux tiers de la production suisse moyenne de ces dernières années. Alors que la Suisse exporte autour de 1% de sa propre production, certes, selon les douanes, en hausse de 25% pour les blancs et 47,5% pour les rouges en 2019. Si la Suisse exportait ne serait-ce que 10% de sa production (10 mios de litres sur 100), cela allégerait d’autant les problèmes des vignerons indigènes, condamnés à vendre en vase clos.

En 2018, l’Autriche avait connu une grosse récolte… comme la Suisse. La surface viticole de notre voisin du nord-est est trois fois plus vaste : 45’000 hectares pour 275 millions de litres (+ 15% par rapport à la moyenne des 15 dernières années).

Plus payant hors Union européenne

L’export de vins bon marché se fait surtout vers l’Allemagne (47% des exportations, litrage en progression de 4%), mais au deuxième rang figure… la Suisse (groupée avec le Liechtenstein, 11%, litrage en progression d’un peu moins de 1%). Suivent les Etats-Unis (9%, en progression de 15%) et la Hollande (8%, en progression de 32,5%. Mais les Néerlandais sont connus pour acheter, comme les Allemands, à bas prix… Du reste, les Autrichiens se targuent de mieux vendre leurs vins hors Union européenne, Suisse comprise, à une moyenne, cette fois, de 5,55 euros (en légère progression).

L’OVM, Osterreich Wein Marketing GmbH, l’organisme de promotion des vins autrichiens, a connu un important changement au début de cette année. Désormais, c’est Chris Yorke qui le dirige. Il a pris le relais du légendaire Willi Klinger, aux manettes de l’essor des vins autrichiens durant 13 ans. Celui qui avait dirigé l’exportation des vins du Piémontais Angelo Gaja (80 ans le week-end dernier…) a repris du service à la tête de Wein & Co, une chaîne de magasins avec dégustation très populaire en Autriche, rachetée par le géant allemand Hawesko à fin 2018. Le même groupe a racheté en Suisse Global Wine, à Zurich, il y a dix ans (2009), qui a pris ses distances avec le Vaudois Vogel Vins, à la fin de l’an passé.

©thomasvino.ch