Pages Menu
Categories Menu

Posted on 24 mars 2020 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche: Des vertus du réchauffement

Bonne bouche: Des vertus du réchauffement

Même si elle est une descendante des cépages typiques de la Vallée d’Aoste, l’humagne rouge est une référence du Valais, où elles est plantée sur 141 hectares. Une récente soirée au restaurant étoilé du Pas-de-l’Ours, à Crans, à l’invitation des onze vignerons de Leytron, qui organisent, les 13 et 14 novembre prochain, «Humagne en fête», l’a prouvé.

On a pu y déguster, entre autres flacons, le vin le mieux noté — sur près de mille ! — de la dernière Sélection des vins du Valais. Fait rare, c’est un vin d’un village qui s’est autoproclamé «capitale» du cépage qui l’emporte : l’humagne rouge 2018 de la Cave Le Bosset, à Leytron. Mieux encore, le domaine exploité par la famille Michellod élargie est désormais cultivé en bio, et dûment labellisé dès cette année. C’est le résultat d’un long travail, entrepris progressivement depuis vingt ans, quand Romaine Michellod et son mari Christian Blaser, tous deux enseignants à la haute école vitivinicole de Changins, sont revenus sur leurs terres valaisannes. Ils ont commencé par renoncer aux insecticides et aux herbicides.

La météo leur a donné un coup de pouce. L’humagne rouge, cépage tardif dit le 3ème époque, bénéficie du réchauffement climatique, commente Romaine, l’œnologue : «En 2018, on l’a vendangée le 21 septembre. En 2010 et 2016, c’était le 15 octobre. Mon père attendait qu’elle mûrisse, parfois jusqu’en novembre… En 2018, j’ai pu la cueillir avant la syrah !» Le résultat est remarquable : des notes ligneuses (alors que le vin est élevé simplement en inox et non en chêne), des arômes frais et croquants, qui rappellent la cerise rouge, voire la griotte, sur des tanins fins et soyeux.

Et le vieillissement sur 20 ou 30 ans rapproche l’humagne rouge de la délicatesse, mâtinée de notes de sous-bois, des meilleurs pinots noirs.

L’étiquette : Humagne rouge 2018

Le prix : 19 fr.

L’adresse : www.lebosset.ch et wine-leytron.ch

Paru dans encore! (français, avec Le Matin-Dimanche + allemand, avec la Sonntagszeitung) le 22 mars 2020.