Pages Menu
Categories Menu

Posted on 5 mai 2020 in Actus - News

Vinea se décale et saute un tour

Vinea se décale et saute un tour

Comme elle l’avait laissé entendre il y a quelques jours, à l’annonce des Caves ouvertes du Valais, le dernier week-end d’août, l’Association VINEA, renonce à la 27ème édition du Salon, prévu la semaine suivante, début septembre, et reporté d’une année (du 3 au 4 septembre 2021). Organisateur de plusieurs concours, VINEA les a tous déplacés. Le Mondial du Merlot et le Mondial des Pinots auront lieu à Sierre du 4 au 6 septembre 2020.

Ces deux concours, prévus initialement à mi-août, doivent rassembler au moins 60% de jurés non suisses. Les deux concours entreront directement en concurrence avec le Concours Mondial de Bruxelles (CMB), fixé du 2 au 7 septembre, à Brno (République tchèque). Le délai pour envoyer des échantillons est repoussé au 6 juillet. De nombreux producteurs suisses sont directement concernés. Et le même délai est fixé pour le Grand Prix du Vin Suisse, qui a jugé, l’an passé, plus de 3’000 échantillons indigènes exclusivement. Les dégustations, mobilisant simultanément 80 jurés, sont déplacées du 22 au 27 juin durant une semaine, dès le 10 août. En principe, un super jury doit désigner les vainqueurs par catégorie, qui seront couronnés au Gala du GPVS le 29 octobre 2020.

VINEA entend mettre aussi sur pied un événement autour de la vigne et du vin à Sierre, en automne, et maintient sa dégustation à Zurich, «on tour», le 24 novembre.

Quant à la Sélection des vins vaudois, elle aura lieu du 13 au 16 juillet 2020, à Froideville (VD).

©thomasvino.ch