Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 8 juillet 2006 dans Retour du marché

P comme Pesto (à l’ail des ours…)

P comme Pesto (à l’ail des ours…)

Retour du marché du Matin du samedi 30 avril 2005
Le printemps en pot
Empoté, plutôt, ce printemps pluvieux ! Même pas un temps à mettre un promeneur dehors pour aller cueillir de l’ail des ours, comme on vous le recommandait l’autre samedi. Mais ça tombe bien, Eric Gugger et ses «rabatteurs» ont battu les forêts du Vully et de la région de Morat pour récolter près de 300 kg d’ail sauvage. Une semaine de cueillette intensive pour arriver juste à temps pour le marché de printemps de Montagny-la-Ville, organisé depuis huit ans par un ex-enseignant biennois, Martin Rhis, qui a repris un domaine de pommiers et de poiriers de 16 ha, et un poulailler de quelque dix mille pondeuses… Cette grande exploitation pratique uniquement la «vente à la ferme». Une adresse à retenir, donc. Surtout que, pour faire parler d’elle, elle convie, ces deux week-ends, une douzaine de fournisseurs originaux, y compris la fameuse Bière des Franches-Montagnes.
Quant aux Gugger, ils se sont spécialisés dans les produits «gourmet». L’ail des ours en pesto est une vieille histoire… Les artisans qui avaient lancé le produit il y a une dizaine d’années ont pris leur retraite et leur ont transmis leur recette. Rien de plus simple : il suffit de cueillir l’herbe odorante bien fraîche, de la hâcher menu, d’y ajouter du sel et 30% d’huile de tournesol suisse. Le pesto est prêt ! En petit pot, la purée se conserve six mois au frigo. Il en existe même des portions (40 g.) pour célibataires qui pourront aussi accompagner grillades et salades d’une moutarde aromatisée à l’ail des ours, une parmi d’autres d’une stupéfiante collection. Quant au pesto, il est parfait sur des pâtes, ou, confie Eric Gugger, mêlé à une omelette. L’œuf s’avère un parfait support de goût ; la truffe, l’avait déjà démontré.

Fournisseurs
Gugger-Guillod, produits gourmet, Nant-Vully, tél. 026 673 14 25,  www.gugger-guillod.ch
Vente
Ce samedi et demain dimanche, puis samedi et dimanche prochains 7 et 8 mai, de 9 h. à 18 h. au «marché de printemps à la ferme», chez Belmont Fruits à Montagny-la-Ville (Fribourg, mais juste au-dessus de Payerne). Renseignements : 026 660 10 91
Prix
«Pesto» d’ail des ours, pot de 95 g. à 7,10 fr., moutarde, pot de 40 g., 4,30 fr.