Pages Menu
Categories Menu

Posted on 15 mai 2020 in Actus - News

Caves ouvertes: Vaud repasse derrière le Valais

Caves ouvertes: Vaud repasse derrière le Valais

Mai et juin est, traditionnellement, le mois des «caves ouvertes» dans les cantons viticoles suisses. Le virus Covid-19 a chamboulé le calendrier! Et renvoyé le tout à la fin de l’été, juste avant les vendanges… Les Vaudois avaient pris les devants en annonçant leurs caves ouvertes les samedi 22 et dimanche 23 août. Ils viennent de les déplacer les 5 et 6 septembre.

Et les membres d’Arte Vitis (Cruchon, Paccot, Bovard) qui avaient fait de juin le mois de dégustation pour 42 producteurs vaudois à l’enseigne des Climats vaudois (en juin 2019, première au Casino de Morges), réservées aux sommeliers et pros, ont renoncé pour cette année et donnent rendez-vous en juin 2021. Juin et ses quatre lundis (8-15-22-29) sera donc dévolu au Centre d’exposition CERM de Martigny aux meilleurs producteurs valaisans, pour quatre Glorieuses (réservés aux pros).

Les encaveurs de Sion ont, eux, déplacé leur Jardin des Vins du 16 au 18 octobre. Soit après les caves ouvertes que les Valaisans, pour les 14èmes du genre, ont fixées du vendredi 28 au dimanche 30 août. Ce sera en même temps que le Tessin (samedi 29 et dimanche 30 août) et le canton de Neuchâtel. Quant au Salon VINEA à Sierre, qui aurait dû avoir lieu les 4 et 5 septembre, il a été purement et simplement renvoyé à 2021.

D’ordinaire, au printemps, les Valaisans organisent leur manifestation le long week-end de l’Ascension, en mai, soit une semaine avant les Vaudois, à Pentecôte. En principe, le calendrier des «caves ouvertes» devrait se trouver sur le site dédié de Swiss Wine Promotion. Mais aucune autre information ne figure à ce jour (15 mai).

©thomasvino.ch