Pages Menu
Categories Menu

Posted on 8 juillet 2020 in Edito

Retour sur 2021… et cap sur 2022

Retour sur 2021… et cap sur 2022

Les Suisses ont bu un peu plus en 2021 qu’en 2020, mais la part des vins suisses dans la consommation générale est repassée en-dessous des 36%.Tous les chiffres, tombés le 20 avril, sont analysés ici.

Après la pandémie et ses restrictions, les dégustations et les caves ouvertes ont lieu ce printemps dans toute la Suisse. Sous ce lien, aussi, le résultat des Lauriers de Platine vaudois rouges 2022 où, de manière surprenante, ce sont trois 2021 qui se classent aux trois premiers rangs. Tandis qu’en Valais, le plus petit millésime en quantité depuis plus de 50 ans, est qualifié d’«audacieux». En 2021, les vignerons valaisans ont moins récolté de raisin que leurs collègues vaudois!

Merci à vous toutes et tous qui avez (déjà!) acheté mon livre paru chez l’éditeur allemand emons:

Début 2022, le premier tirage de 3’000 exemplaires en français est épuisé: un deuxième tirage, d’autant d’exemplaires, a été fait en janvier 2022! La version en allemand va aussi son bonhomme de chemin…

Ainsi, mon dernier «opus» est et restera dans toutes les (bonnes) librairies. J’espère que vous le découvrirez avec autant de plaisir que j’ai eu à le concevoir et à l’écrire! Lire ici le «making off» de ce chantier d’une bonne année (de semi-confinement…).

Mon ami, Belge du Québec, Frédéric Arnould, depuis cet été un des correspondants de la TV Radio-Canada à Washington, m’a demandé un papier sur les vins suisses, sur le site qu’il anime, www.toutsurlevin.ca. On peut le lire ici. Au moment où l’Association Vinea assure la technique du concours Les Sélections mondiales, à Montréal.

Fin d’année 2021 très vaudoise, avec un dernier pot (vaudois) de chasselas, et même lausannoise, avec la Ville de Lausanne qui met son titre de «grande capitale du vin» à disposition de toute la Suisse!

Quelles sont les sujets vitivinicoles à l’ordre du jour qui animeront 2022? Avant de tourner la page d’une année 2021 climatiquement compliquée, mon «vin-ventaire» suisse 2021, ici.

Les vins bio ont la cote en Europe! Et en Suisse? Vins IP-coccinelle, Vinatura, bio fédéral, bio-bourgeon demeter et les récents vins nature suisses, vous vous y retrouvez? Voyez le jeu de pistes sur ces chemins de traverse…

L’éditrice et rédactrice en chef du Journal du Sommelier suisse, Yanna Delière, vient de publier un intéressant et original ouvrage sur les vins suisses. Elle était venue me trouver à domicile, pour un entretien à bâtons rompus… qui a fait un joli buzz sur les réseaux sociaux!

Et toujours ma chronique dans encore! sur des sommeliers en verve et les vins de la commune de Payerne qui visent le haut de… Lavaux.

Enfin, plusieurs voyages sont au programme: retour de la région espagnole de Yecla, un portrait croisé des syrahs de Crozes-Hermitage et de Saint-Joseph (à venir), en attendant le Concours Mondial de Bruxelles, qui a lieu cette année en Calabre.

Bon début de printemps!

Pierre Thomas

©thomasvino.chtrusted journalist