Pages Menu
Categories Menu

Posted on 4 juillet 2023 in Actus - News

Un sauvignon blanc champion vaudois

Un sauvignon blanc champion vaudois

Lundi 3 juillet, à Montreux, les résultats de la Sélection des vins vaudois 2023 ont été proclamés, pour tirer profit du Montreux Jazz Festival, dont le directeur, Mathieu Jaton, a été fait commandeur des vins vaudois par la conseillère d’Etat Valérie Dittli.

Mathieu Jaton recevant le ruban de commandeur de la conseillère d’Etat Valérie Dittli, sous les yeux de Michel Rochat, président de l’OVV.

Lors de cette soirée, 35 vins ont été récompensés, sur les 718 évalués par un jury. Selon un communiqué de presse, la meilleure note du concours (le seul vin noté à plus de 92, soit 92,4 points), soit le Trophée Master, revient au Sauvignon blanc «Les Solistes» 2022 de la coopérative des Artisans vignerons d’Ollon. Le trophée bio Vaud est à nouveau attribué au mousseux rosé brut de La Cave de La Côte «Péteux, cuvée des Pedzes» 2022.

Du côté des chasselas 2022 (273 vins dégustés), le «Chardon d’argent» de Jean-François Neyroud et fils s’impose. Les deux favoris de la catégorie chasselas 2020-21, le «Clos du Rocher 2021» d’Obrist et le «Château de La Bâtie 1er Grand Cru» 2021 vinifié par La Cave de La Côte se partagent le premier rang. Pour les autres vins (notre présentation ici), le site dédié de la Sélection des vins vaudois a rencontré un problème technique…

Les Neuchâtelois ont fourni la liste de tous les lauréats et les Genevois éditent une liste des lauréats imprimée pour le jour-même de la manifestation! Les Bernois attribuent leur prix ce vendredi. Tandis que les Valaisans dégustent leur sélection au début septembre, après l’attribution des médailles d’or du Grand Prix du Vin Suisse, qui n’est plus, depuis belle lurette, la finale des sélections régionales…

Les champions vaudois des autres catégories

En assemblages rouges, c’est le gamaret-merlot 2018 du Domaine de Autecour qui l’emporte, devant le Tryolis 2021 de David Kind; en autres cépages rouges, le merlot des Celliers du Chablais prend en sandwich la syrah 2021 de Saint-Saphorin des Grognuz père et fils, le 2020 l’emportant sur le 2019 (3ème). En gamay, celui de la coopérative des 13 Coteaux (Côte-de-l’Orbe), «Aurore de Gamay» 2019, est premier, comme le pinot noir Le Sendey 2022 de François Montet, de Blonay, président de la Fédération vigneronne vaudoise, dans sa catégorie. En rosé, Richard Aguet, de Féchy, s’impose avec son «Osé» 2022 tiré de pinot noir, devant la seule autre médaille d’or de la catégorie, le rosé 2022, du Cellier du Mas, des Frères Blanchard, à Mont-sur-Rolle, tandis qu’en liquoreux, la victoire revient au Domaine de Fischer, de Féchy également, avec sa «Douceur d’automne» 2022, devant un pinot gris Prestige 2021 de Badoux à Aigle et, ex aequo, les Larmes de Licorne 2018 (!) de Bolle à Morges.

Parmi les 67 vins médaillés d’or, seuls 14 ont dépassé la note de 91/100… 150 vins sont gratifiés d’une médaille d’argent.

https://www.selection-vins-vaudois.ch/vins-primes

©thomasvino.ch