Pages Menu
Categories Menu

Posted on 31 mai 2023 in Tendance

Sélection des vins vaudois 2023:  les rouges, parents naturellement pauvres

Sélection des vins vaudois 2023: les rouges, parents naturellement pauvres

La Sélection des vins vaudois s’est déroulée en mai à Froideville. 718 vins y ont concouru, pour 67 médailles d’or (90/100 et plus) et 150 d’argent. Les champions des dix catégories seront proclamés le lundi 3 juillet 2023 à Montreux.

En farfouillant sur le site dédié, on peut déjà tirer quelques éléments, avant de connaître les «vrais» gagnants, notamment du titre de Master (la meilleure note du concours) et du Trophée Bio-Vaud, en plus des vainqueurs de chaque catégorie. On peut ainsi décompter les médailles d’or par catégorie : 28 pour des chasselas 2022, mais 5 seulement pour les chasselas 2020-21, 11 pour les autres cépages blancs, 4 pour les vins doux et liquoreux, 2 pour les rosés et blancs de noirs, une seule pour les mousseux… Passons au rouge, qui ne représentent que 22% de la dernière récolte vaudoise, et sont donc les parents pauvres du vignoble : de l’or pour 5 gamays et pour 5 assemblages rouges, pour 4 pinots noirs, et 2 pour les autres cépages rouges, où le titre se jouera entre la Syrah de Saint-Saphorin 2021 des Grognuz père et fils et le merlot 2020 des Celliers du Chablais, médaille d’or au récent CMB avec le 2019.

Une ou deux médailles et plus d’argent que d’or…

Dans son état, le palmarès montre la grande dispersion des talents dans le vignoble vaudois : nombre de petits domaines apparaissent avec une seule médaille, et certaines vedettes, notamment d’Arte Vitis, sont aux abonnés absents, d’autres plus grands domaines doivent se contenter d’accessits…

Trois entités sont au sommet, avec quatre médailles d’or. La Cave de La Côte (4 ors, 7 argent), déjà assurée du titre vaudois en mousseux avec le pétillant 2022 de la collection Les Péteux, et en lice pour le titre de la catégorie chasselas 2020-21, avec le 1er Grand Cru Château de La Bâtie, à Vinzel, en plus de deux ors à des cuvées de chasselas Tradition 2022, de Morges et de Nyon. Obrist, à Treytorrens-Vevey, du groupe Schenk, aligne 4 ors et 5 argents et deux prétendants au titre de meilleur chasselas «mûr» (2021), le Dézaley Grand Cru Les Egralets et l’Yvorne Clos du Rocher. Suit une coopérative avec deux entités sous le même chapeau : Les Artisans vignerons d’Ollon, avec 2 ors, dont l’assemblage Blanc Fumé 2022 (le 2021 a fait une médaille d’or au CMB), et 4 argents, et Les Celliers du Chablais, avec 2 ors, dont l’une pour le Merlot 2020, et 5 argents.

Peu de multimédaillés or!

Un seule domaine a réussi 3 médailles d’or, Roland Locher du Domaine de Marcy (+ 1 argent). Et plusieurs sont à 2 ors : le multirécidiviste et champion sortant Philippe Bovet (+ 4 argents), David Kind (+ 1 argent) pour La Côte, Constant Jomini (+ 1 argent) et le Domaine de la Bourgeoisie de Fribourg à Lavaux, et la Cave des 13 Côteaux (+ 1 argent) dans les Côtes-de-l’Orbe.

Tout ceci sous bénéfice d’inventaire, puisque le site ne donne aucune synthèse… Peut-être que la communication pourrait faire l’objet d’un projet de mise en valeur sur appel d’offres de l’Office des vins vaudois ? Les vignerons vaudois médaillés et dispersés y auraient tout intérêt…

Pierre Thomas

https://www.selection-vins-vaudois.ch/vins-primes

©thomasvino.ch