Pages Menu
Categories Menu

Posted on 13 septembre 2023 in Actus - News

Sélection des vins du Valais: les 2022 valent de l’or!

Sélection des vins du Valais: les 2022 valent de l’or!

C’est sous la présidence de Nadine Pfenninger-Bridy, déjà œnologue cantonale, promue cheffe de l’Office de la vigne et du vin du Valais, que la sélection des vins du Valais a eu lieu à Sierre, le dernier jour d’août et le premier de septembre.

Sur les 899 vins jugés, provenant de 117 caves, 141 ont obtenu une médaille d’or et 120, l’argent. Les huit principaux cépages du Valais connaîtront leur vainqueur, qui a droit à l’«Etoile d’or», le 22 novembre à la Fondation Opale, à Lens. Il faut donc pour l’heure s’en tenir aux statistiques…

Le millésime 2022, solaire, s’est transformé en pluie d’or. En blanc, les fendants se taillent la part du lion avec 21 médailles d’or, toutes pour des 2022. Suit la petite arvine avec 18 ors (dont deux pour des 2021), puis l’heida-païen (13 ors, dont trois 2021 et un 2020) et le johannisberg (9 ors, tous du dernier millésime). Ces quatre cépages traditionnels auront droit à leur «étoile d’or».

Les autres cépages blancs ont été répartis entre vins secs (8 ors) et légèrement doux (plus de 4 grammes de sucre, 7 ors). Humagne blanche, marsanne, amigne, malvoisie, mais aussi muscat, rèze et lafnetscha figurent au palmarès. Six liquoreux complètent le tableau et, pour la première fois, des mousseux, avec 3 ors pour 17 prétendants, dont le blanc de blanc brut millésimé 2018 Jacques Germanier, de la Cave du Tunnel, un curieux Gletsch Schaumwein à base de… müller-thurgau de la cave Johanneli-Fi à Viège et l’Hypnose 2019 de la cave Dubuis-Rudaz, à Sion.

Une dôle réhabilitée

En rouge, ex-aequo quant aux médailles d’or, doit dix pour chacun, les deux cépages emblématique du Vieux-Pays, le cornalin (tous de 2022) et l’humagne rouge (trois 2021), dame le pion au pinot noir (9 ors, trois de 2021 et 1 de 2020) et à la syrah (9 ors aussi, deux 2021 et un 2020). Suit le gamay (6 ors tous de 2022), le merlot (5 ors dont un 2020), un diolinoir et 2 rosés, dont un de gamay. Et la dôle ? Seules trois caves, mais réputées, touchent l’or : La Madeleine à Vétroz, Fernand Cina à Salquenen et Leukersonne à Susten.

Les plus importantes, et plus connues, caves du Valais participent au concours, mais on a repéré parmi les lauréats quelques références émergentes, comme la Cave de la Brunière, à Saint-Léonard, la Cave des Promesses, à Conthey, La petite Saviésanne, à Savièse-Omône, la Cave Mandolé à Saillon, Clément Gay à Charrat ou la Cave du Mont de Lens à Flanthey, qui élargissent encore l’offre de qualité du plus grands canton viticole.

 

Sur le net, le tableau des médailles

Swisswinevalais.ch

©thomasvino.ch