Claude Berthaudin passe la main
C’est le magazine PME (groupe Ringier) qui l’annonce : le Genevois Claude Berthaudin passe la main de son commerce. Dès le 1er février prochain, Pierre-Igor Cusnir, actuel directeur commercial de La Cave de Genève SA, en deviendra le propriétaire et le gérant.
Cette cession règle un problème de succession : les filles de Claude Berthaudin n’étaient pas intéressée par l’affaire. Le nouveau propriétaire a bénéficié de l’aide de divers fonds et d’un groupe d’investisseurs romands, selon PME. La maison genevoise d’importation de vins français avait été créée par Henry Berthaudin en 1936. En 1961, elle s’était diversifiée par l’acquisition du Clos de Roussillon, à Tartegnin (VD), dont le chasselas grand cru est réputé, et du domaine voisin du Bec d’Or (Mont-sur-Rolle). Cette entité vaudoise produit quelque 150’000 bouteilles par an. Berthaudin commercialise aussi des vins genevois, tout en ayant gardé l’importation de vins français (grands crus de bordeaux, via l’adresse www.bordeauxwine.ch, le Rhodanien Chapoutier, le Bourguignon Faiveley, etc.) et d’autres pays.
Pour le repreneur Pierre-Igor Cusnir, cité par PME, «c’est aussi cette mixité qui m’a intéressé. Je pense que les amateurs de vins suisses ont besoin des deux offres en même temps, nationale et étrangère.» Au total, l’entreprise, peu positionnée sur Internet, occupe 22 personnes.
©thomasvino.ch