Plateforme de vente de vins suisses, winemaker.com cesse ses activités
Lancée il y a près de deux ans, la plateforme winemaker.com, dédiée notamment à la vente par Internet de vins suisses, va cesser ses activités ce mois de juin. C’est une bannière qui l’indique en continu sur la page du site ou de l’application…
Le message est lapidaire : «winemaker.com dit adieu. Chers clients, l’équipe de winemaker.com a décidé d’arrêter ses activités. Toutes les commandes en cours seront bien sûr livrées comme commandé. En guise d’adieu, nous vendons le stock restant de nos coffrets dégustation avec une remise de 30% jusqu’au 20 juin !».
La plateforme avait d’emblée affiché des ambitions, allant trouver les «vignerons-partenaires», réalisant leur portrait et une vidéo et jouant ainsi un rôle de prescripteur pour ses affaires. La plateforme annonçait «plus de 2’000 vins de Suisse, d’Autriche, de France et d’Italie sur (son) site». Les «vignerons-partenaires» recevaient directement les commandes et les préparaient pour l’expédition, assurée par le transporteur, partenaire également, Planzer. Le site affirmait que son «équipe de base se composait de 15 employés en Suisse, en France et à Barcelone, travaillant dans le développement de produits, de la création de contenu, du marketing, du service clientèle et de la relation avec les vignerons.» Et plus de 25 freelances travaillaient à la création de textes, d’images et de vidéos pour le site…
Un nouveau président pour Vinéa
Parmi eux, le plus connu est le Zurichois Jonas Ettlin, qui signait de nombreux textes didactiques sur les vins et les vinifications. Son nom figure dans un communiqué de Swiss Wine Promotion : du 13 au 17 mai, il a présenté des vins suisses dans le cadre de Pro Wein, à Düsseldorf.
Le 24 mars, lors d’une assemblée générale à Genève, Jonas Ettlin a été élu président de l’association Vinéa (à Sierre), succédant au Valaisan David Genolet, qui a tenu la barre durant plus de cinq ans, mais a quitté le monde du vin pour celui de l’édition (notamment pour le quotidien Le Nouvelliste, à Sion).
Un communiqué de Vinéa souligne que «de langue maternelle allemande et maîtrisant parfaitement le français, l’espagnol, l’anglais et le russe, Jonas Ettlin habite à Zurich, où il possède sa propre cave (réd : www.vinotrop.com). Au bénéfice d’une formation dans le domaine touristique, Jonas Ettlin a occupé différentes fonctions pour Suisse Tourisme en Allemagne en Russie, notamment, où il a dirigé l’antenne moscovite durant cinq ans.» Après son retour en Suisse, il s’est formé comme ingénieur-œnologue à Changins. «Il est aussi très actif dans le marketing du vin, notamment à travers un mandat qu’il possède actuellement auprès de la société winemaker.com», expliquait Vinéa fin mars.
L’association de Sierre, qui organise plusieurs concours en Suisse, et héberge le siège de la fédération des concours internationaux, Vinofed, s’est dotée de deux vice-président.e.s, la Valaisanne Martine Jaques-Dufour, déjà membre du comité, spécialiste des produits du terroirs, et l’œnologue tessinois Daniele Maffei, déjà vice-président, et a accueilli un nouveau membre de son comité, le vigneron genevois Frédéric Rochaix.
©thomasvino.ch