Pages Menu
Categories Menu

Posted on 20 mai 2020 in Actus - News

Deux francs par litre pour déclasser des vins

Deux francs par litre pour déclasser des vins

Ce jour, mercredi 20 mai, le Conseil fédéral a débloqué 10 millions de francs pour déclasser des vins AOC en «vin de table». A deux francs le litre «maximum», cela concerne 5% d’une vendange «normale». Ces vins seront utilisés «principalement» dans l’industrie alimentaire, affirme un communiqué. Et Berne encourage les cantons à baisser les quotas de production en 2020.

On sait que deux produits peuvent être concernés, en raison des normes du Swissness : la fondue précuisinée en kit et les cornichons «swiss made» (par transformation de vin suisse en vinaigre).

Cette aide de 10 millions de francs sera répartie proportionnellement à la surface viticole des cantons (Valais, Vaud, Genève en tête de liste). Après l’épuisement des 10 millions, les cantons pourront prendre le relais.

Les cantons sont directement concernés par un «deuxième pilier» de l’aide, en abaissant les quotas maximum de production. Depuis 1991 (30 ans !), ces quotas en AOC sont fixés à 1,4 kilo pour le blanc et 1,2 kilo pour le rouge : le Conseil fédéral demande aux cantons, compétents en la matière, de rabattre 200 grammes pour le blanc (1,2 kg maxi) et pour le rouge (1 kg maxi). Cette condition doit être remplie si les cantons «souhaitent que leurs entreprises aient accès aux contributions au déclassement».

Berne constate que le marché des vins suisses connaissait «déjà une situation difficile due à des stocks importants de vins suisses à la fin de l’année 2019. La consommation de vins suisses l’an dernier a certes progressé pour la deuxième année consécutive, mais elle n’a pas pu rééquilibrer le marché à la suite de l’abondante vendange 2018», conclut un communiqué.

©thomasvino.ch