Pages Menu
Categories Menu

Posted on 7 juillet 2020 in Actus - News

Mondial du chasselas : tableau de chasse dévoilé

Mondial du chasselas : tableau de chasse dévoilé

Plus que jamais (ou comme toujours?), le Mondial du Chasselas est une spécialité vaudoise… comme le cépage qu’il célèbre. Sur 101 médailles d’or, 74 sont vaudoises, majoritairement de La Côte (30), de Lavaux (27, dont des deux AOC Grand Cru, 7 Dézaley et 2 Calamin) et du Chablais (15).

Par Pierre Thomas

Le Vully sauve l’honneur avec une seule médaille d’or (Coup du Loup 2018 du Château de Montmagny), mais rien pour les Côtes-de-l’Orbe et Bonvillars, par exemple. Ce palmarès est (encore) tronqué. Les producteurs ont reçu leurs médailles, mais il faudra attendre le 20 août pour que les meilleurs vins soient distingués lors de la proclamation du palmarès, au Château d’Aigle.

Même si ce tableau de chasse des médailles d’or est très généreux pour les Vaudois, ils étaient pourtant 92 vins de moins qu’en 2019 (soit 434, 176 La Côte, 113 Lavaux, 41 Dézaley, 14 Calamin et 83 Chablais — où l’on remarque que le nombre de médailles d’or est relativement proportionnel au contingent de départ…). Les Valaisans placent 14 vins en or ; ils étaient 46 de moins (soit 104). Les Neuchâtelois, moins 6 (soit moins 16) décrochent trois ors (deux pour les Caves de La Béroche, dont un non-filtré, et du même type, celui de la Cave des Lauriers).

Les vins étrangers étaient plus nombreux qu’en 2019, grâce aux Allemands, privés par la pandémie de leur Gutedel Cup. Du coup, ils étaient aussi nombreux (78) que l’année précédente et décrochent 7 médailles d’or; les Français, 11 de moins au départ (soit 26), une médaille d’or pour un vin alsacien et une autre pour un vin savoyard.

Ces chiffres additionnent toutes les catégories, jeunes vins, vieux millésimes et vinifications spéciales. Au nombre de vins médaillés d’or, la petite coopérative Union Vinicole de Cully fait très fort : 5 ors, à quoi s’ajoute une médaille pour Terre de Lavaux. Cave suisse de l’année 2020, grâce à ses chasselas, la grande Cave de La Côte, la plus grande coopérative romande, aligne 4 médailles d’or. Les entreprises du groupe Schenk accumulent 17 médailles d’or, mais jamais plus de 3 par entité. C’est vrai pour Bolle & Cie, Obrist, uniquement avec d’anciens millésimes du Clos du Rocher et de la Cure d’Attalens, et le Domaine du Martheray, également en vieux millésimes, comme le Château de Vinzel, avec deux anciens millésimes.

Des vedettes, mais où se situent-elles ?

Dans les triples médaillés, Jean-François Chevalley et Patrick Fonjallaz, avec chacun deux Dézaleys, un Calamin et un lieu-dit La Rionde de Lavaux. Pour l’heure, le palmarès ne mentionne pas les grands crus, notion indispensable dans le vignoble vaudois pour être certain d’avoir un chasselas pas assemblé à de l’AOC régionale…

Parmi les vedettes d’Arte Vitis, l’élite autoproclamée des vignerons vaudois, on notera deux médailles d’or du Domaine Henri Cruchon (Champanel et Au Clos tous deux 2019) et de même pour Pierre-Luc Leyvraz (Dézaley et Les Blassinges tous deux 2019). Les Valaisans alignent une belle brochette de vedettes, à commencer par Provins (trois médailles d’or, mais pour aucun 2019), Christian Crittin (Cave de la Pleine Lune), Carlo et JC Maye, Charles Bonvin, Robert Taramarcaz (avec son Fendant classique 2018), Fernand Cina, André Fontannaz et ses filles (Vétroz Grand Cru 2019) et Jean-René Germanier, avec son fendant Les Terrasses 2019. Sans oublier le Weingut Zotz, de Baden, grand vainqueur l’an passé, présent avec deux vins de Baden de 2019.

Où se situent ces vins dans le palmarès final; sont-ils parmi les nominés ? Mystère levé le 20 août, où on dégustera les vingt premiers classés pour le Prix de la Presse, oups, même après-midi que le Prix de la Presse des Sélections de Genève… Les vignerons, décidément, sont des champions de l’agenda ! Mais aucun chasselas genevois n’est médaille d’or à Aigle… On se réjouit de voir où sera le président de Swiss Wine Promotion, le Genevois Robert Cramer.

©thomasvino.ch