Pages Menu
Categories Menu

Posted on 16 juillet 2020 in Actus - News

Vignerons-encaveurs du Valais:  M.-Th. Chappaz passe la main

Vignerons-encaveurs du Valais: M.-Th. Chappaz passe la main

Durant quatre ans, Marie-Thérèse Chappaz a présidé l’Union des vignerons-encaveurs du Valais (UVEV). L’icône du vin valaisan et suisse s’est investie «à fond» dans la défense professionnelle. C’est le vigneron-encaveur Dominique Passaquay, des hauts de Monthey, qui lui succède. Vice-président, il a été nommé président le 15 juillet 2020.

De Fully comme la présidente sortante (qui accompagne le comité encore durant une année encore), Alexandre Delétraz s’investira aussi. Plusieurs chantiers importants attendent l’association, qui avait fêté les 50 ans de la Charte Saint-Théodule lors d’une journée mémorable, en mars 2019, à Loèche.

«Un bon consensus» dans la crise

Dans la situation rendue encore plus difficile avec la Covid-19, les encaveurs ont été partie prenante de la fixation des quotas pour les prochaines vendanges, qui risquent d’être précoces (lire ci-dessous). Dans la négociation avec l’Etat du Valais, via l’Interprofession de la la vigne et du vin (IVV), «la famille production (Union des vignerons-encaveurs du Valais et Fédération valaisanne des vignerons) se voyait mal de refuser cette mesure (réd: de descendre de 200 g. au moins les quotas pour bénéficier de l’aide fédérale au déclassement de vins AOC en vin de table), après tous les efforts du Canton. Mais nous avons mis des conditions pour que  des prix indicatifs soient fixés pour la vendange (réd: petite arvine et humagne rouge légèrement revalorisées), pour que celle-ci soit reconnue ayant de la valeur et pour que les quotas des blancs restent dans une bonne mesure. Il y a eu une bonne volonté de toutes les familles pour trouver des bons consensus», explique la présidente sortante.

Le Valais a ainsi obtenu 3,2 millions de francs de la Confédération dans le cadre du déclassement et le Canton mettra une somme identique en complément. Deux millions de francs iront pour favoriser les vins valaisans dans la restauration, à raison d’un franc par bouteille apporté par l’encaveur et un franc de l’Etat. «Il suffirait de consommer trois bouteilles de vins suisses de plus par personne et par an pour que la viticulture puisse continuer à vivre et à entretenir nos paysages et cueillir de beaux raisins», conclut la présidente sortante.

Les quotas valaisans pour 2020

Après les quotas vaudois, d’un kg au m2, les quotas valaisans sont plus différenciés, par cépages :

— Fendant, 1,2 kg au m2, prix indicatif de prise en charge par les caves à 3,20 fr. ;

— Johannisberg, 1,2 kg au m2, à 4,30 fr ;

— Arvine, 1,1 kg au m2, à 5,50 fr. (en augmentation);

— Païen, 1,05 kg au m2, à 5 fr.

— autres blancs, 1,1 kg par m2.

Pour les rouges,

— Pinot noir, 1kg par m2, à 3,30 fr.

— Gamay, 1kg par m2, à 3,20 fr.

— Cornalin, 1kg par m2, à 5,30 fr. (en baisse de 0,10 fr.)

— Humagne rouge, 1kg par m2, à 5 francs (augmentation de 0,10 fr.)

— autres rouges, 1kg par m2.

©thomasvino.ch