Pages Menu
Categories Menu

Posted on 20 octobre 2020 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche — Un sauvignon, champion genevois

Bonne bouche — Un sauvignon, champion genevois

Voici un vainqueur. Celui du «prix de la presse» de la Sélection des vins de Genève, choisi parmi les 4 médailles d’or obtenues, pour les 28 concurrents du sauvignon. «Les principales caves genevoises en font toutes, c’est un vin-signature !», confie l’œnologue cantonal, Florian Favre, fils de vignerons vaudois d’Aigle.

Et c’est le jeune œnologue Dorian Plajic qui est venu chercher son prix… Ce sportif, qui pratiquait le rugby avec le fils de Didier Fischer, le nouveau copropriétaire du Domaine des Trois-Etoiles, à Peissy, est habitué aux distinctions. Lors de ses études genevoises, grâce à la meilleure note du bac’, il a pu voyager six mois dans les vignobles sud-américains. Ensuite, avec ses collègues de l’école supérieure d’œnologie de Changins, dont il est diplômé, il a remporté un concours de dégustation très convoité à l’Ecole hôtelière de Lausanne en 2016. Quant à Didier Fischer (61 ans), ancien président du Servette FC (2015-20) et, surtout, de la Cave de Genève (2008-19), il s’est souvenu du copain (29 ans) de son fils quand il a repris le Domaine des Trois-Etoiles, en 2018. Une promesse de nouveau défi scellée avec son ami et co-investisseur Michel Tuor, trente ans plus tôt, au retour d’un match Milan-Barça…

Avec ses notes fringantes de pamplemousse, de gingembre, et sa puissance, équilibrée par une acidité tendue, ce sauvignon blanc 2019, sans la moindre trace végétale, frise la perfection. Sur un domaine d’une dizaine d’hectares, planté à 55% en rouge (son ancien propriétaire Jean-Charles Crousaz fut le pionnier du merlot) et 45% en blanc, en conversion bio et biodynamie, il démontre que le vignoble genevois dispose d’un «vrai potentiel pour faire des vins plus vifs, avec moins d’alcool, moins de sucre» comme l’affirme Didier Fischer. Ces 3’000 bouteilles ont tout pour plaire à une clientèle citadine et internationale, qui connaît le cépage, mais pas forcément venant du Mandement !

L’étiquette : Sauvignon blanc 2019

Le prix : 18 fr.

L’adresse : trois-etoiles.ch

©thomasvino.ch