Pages Menu
Categories Menu

Posted on 1 décembre 2020 in Actus - News

Mouton, c’est (presque) du chinois !

Mouton, c’est (presque) du chinois !

C’est un artiste chinois de 65 ans, Xu Bing, qui a étudié et approfondi la callygraphie, qui signe l’étiquette du Mouton-Rothschild 2018, un des plus beaux millésimes du Château.

Le dessin paraît être des caractères en mandarin… eh bien, ils n’en sont pas ! Un communiqué explique que l’artiste a exprimé «la splendeur illusoire des apparences, illustrée par sa Square Word Calligraphy, qui ressemble à des caractères chinois traditionnels mais qui est en réalité composée des lettres de l’alphabet latin».

Julien de Beaumarchaids de Rothschild, de la nouvelle génération à la tête des domaines de Pauillac, avec Philippe Sereys de Rothschild et Camille Serey de Rothschild, rappelle que depuis 1945, la bouteille du premier vin (devenu 1er Grand Cru classé depuis 1973, seule entorse au classement de 1855 !), est revêtue d’une étiquette commandée à un artiste : «Le 1973 peut se dire Mouton-Picasso, le 2018 pourra se dire Mouton-Xu Bing». L’artiste avait rencontré sur place, à Pauillac, feue la baronne Philippine de Rothschild en 2013.

Wikipedia rapporte qu’en 2008, après avoir vécu aux Etats-Unis, Xu Bing retourne en Chine pour occuper le poste de vice-président de l’Académie centrale des beaux-arts. En 2013, il a publié «Une histoire sans mots», un roman écrit uniquement avec des pictogrammes. Son premier film long métrage «Dragonfly Eyes» a été sélectionné au Festival international du film de Locarno 2017.

©thomasvino.ch