Michelin 2021 : peu d’incidence en Suisse romande
On le sait, les «inspecteurs» Bibendum ne peuvent pas être partout. Apparemment, dans leur tournée suisse, il sont allés à Zurich, en Suisse centrale et au Tessin, épargnant la Suisse romande. Les trois triple étoilés (Andreas Caminada à Fürstenau près de Coire, Franck Giovannini, à Crissier, et Peter Knogl, à Bâle) conservent leur fauteuil.
Mais quatre restaurants rejoignent les deux macarons : le Sens à Vitznau, le Ca’d’Oro, à Saint-Moritz, le Magdalena, à Schwyz et le Widder à Zurich, qui a récupéré le chef, Stefan Heilemann, et la brigade de l’Ecco, déjà deux étoiles, qui a fermé (tout comme Didier de Courten, à Sierre, reconverti en brasserie, et qui perd ses deux étoiles). Même exercice à Lausanne, au Palace, où le nouveau chef, Franck Pelux, obtient l’étoile… qu’Edgard Bovier détenait.
Un seul autre restaurant romand promu à une étoile est romand, et vaudois, Les Ateliers, de Jean-Sébastien Ribette, à Vevey. Les 14 autres sont à Zurich (4) et surtout à Lugano, où trois adresses gagnent leur étoile (I due Sud, META et le Principe Leopoldo). En Suisse romande, Michelin a fait le ménage, enlevant son étoile au Boca, à Saint-Blaise (NE), à La Maison du Village, à St-Aubin-Sauges (NE), à La Bottega et au Fiskebar à Genève, au Capri et au Omnia à Zermatt, et à deux adresses qui ont connu le départ de leur chef, la pinte des Mossettes (FR) et la Régence Balavaud, à Vétroz (VS).
L’Abbaye de Montheron, seule étoile verte…
Pour la première fois en Suisse, Michelin attribue des «étoiles vertes» ou des trèfles à cinq feuilles à des restaurants à orientation engagés dans la «gastronomie durable» et le respect de l’environnement. Sur les 19 restaurants, principalement zurichois (les branchés EquiTable, Maison Manesse, Marktküche, KLE et Rechberg 1857) et grisons (les deux tables de Caminada à Fürstnau), une unique adresse romande, l’Auberge de l’Abbaye de Montheron, près de Cugy (VD).
15 nouveaux restaurants sont distingués comme Bibs gourmands (des repas de qualité à prix modéré). Parmi eux, la brasserie des Ateliers, nouvel étoilé de Vevey, la Fleur de Sel à Cossonay («by Carlo Crisci»), Les Bains, à Avenches, l’Etoile à Noville, le Myo Sushi Bar sur l’esplanade de Montbenon, à Lausanne, le Café Cher-Mignon à Crans-Montana et l’Auberge de Vouvry. Seul romand à perdre cette distinction (sur 18, pour un total de 140 adresses), l’Auberge de la Gare, à Grandvaux (VD).
©thomasvino.ch